Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Au sujet d'Edern

Aller en bas 
+2
Nico
The Fool
6 participants
AuteurMessage
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptyVen Déc 14 2007, 18:40

J'ouvre ce sujet pour une raison un peu hors Kaamelott (mais un certain pilote offre un bon prétexte).

Dans les compagnies médiévales, Tets sera d'accord avec moi, il y a 2 comportements quant aux filles qui veulent bastonner.

Le premier consiste à dire : pourquoi pas ? Il y a quelques rares cas connus, alors... Et puis, après tout, on est au XXIème siècle, alors... En plus, ça peut changer selon les époques. Chez les Vikings et les "Obscurs" (jusque vers l'an Mil, quoi), on peut y aller peinard.

Le second : Pas question, c'est pas histo, les femmes doivent faire des activités féminines (genre la broderie, alors que c'était un métier masculin, mais aucun de ces mecs ne veut risquer de se piquer le doigt), et même pas la peine d'envisager la solution suivante : se faire passer pour un homme le temps d'une démonstration d'escrime.

Sur un forum médiéval, quelqu'un vient de mettre ce lien, qui remet sérieusement les pendules à l'heure :
BAASTOOON

c'est en anglais, je sais...
Mais, je peux vous le résumer :

Y en a eu des femmes qui combattaient, et un paquet. Et elles dirigeaient les armées. Et ce depuis toujours. Le Moyen Age ne fait pas exception.

Au sujet d'Edern Chevalie Au sujet d'Edern Invisi14 Au sujet d'Edern Invisi17

Au sujet d'Edern Invision Pan dans leur schness, à certains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Maillet magique
Maillet magique
Nico


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 34
Date d'inscription : 26/06/2007

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptyVen Déc 14 2007, 20:34

Sympa comme article, je prendrais le temps de le lire plus en détail. Au sujet d'Edern Invisi21

Personnellement je me suis toujours imaginé que le machisme (dans le sens Kinder-Kirchen-Küche) était apparu en même temps que la Révolution industrielle, ou qu'en tous cas il y avait eu une détérioration de l'image des femmes à ce moment là. Mais je me trompe peut être (surement), j'ai cette impression depuis que je me suis intéressé à Hatchepsout, la femme qui , jusqu'à sa mort, a maté le pharaon légitime Thoutmosis III (alors que ce dernier est devenu par la suite, selon certains, le plus grand pharaon de tous les temps).
Revenir en haut Aller en bas
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptyVen Déc 14 2007, 20:43

En Europe, ça commence au XIIIème siècle. Doucement... Tout doucement... Ca chute à partir du XVIème, ça stagne ensuite, et le XIXème trouve le moyen d'aller plus bas encore. Là, on est remonté, mais, il faudrait pas grand chose pour que ça retombe. On sait que rien n'est jamais acquis. Et comme l'être humain n'est aucunement sur une pente ascendante au niveau des mentalités depuis les débuts de l'histoire de l'humanité, vaut mieux faire gaffe...

Ceci dit, parmi les sociétés de l'Antiquité, les sociétés juives, grecques et romaines, c'étaient de sacrés machos...) La liberté des femmes au début du Moyen Age vient surtout des invasions "barbares".
Revenir en haut Aller en bas
Rashômon
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Rashômon


Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 35
Localisation : sur la planète ovale
Date d'inscription : 04/02/2007

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptyVen Déc 14 2007, 21:18

Ouais vive les bastoneuses !!!!!!! (je parle en conaissance de cause Au sujet d'Edern Biggrin )

Je lirais l'article aussi quand j'aurais plus de temps mais il a l'air bien sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptySam Déc 15 2007, 02:28

Les textes médiévaux eux-mêmes mentionnent des femmes qui combattaient. Je n'en ai pas le souvenir exact dans les quelques textes arthuriens que j'ai lu. Mais (même si c'est sur le ton de l'humour), une fable comme Aucassin et Nicolette y fait référence : plus précisément, l'histoire mentionne un Roi convalescent parce que sa femme vient d'avoir un enfant Au sujet d'Edern Mdr2 Et pendant ce temps, où est cette dernière ? Bah partie combattre. Heuresement que le héros est là pour venir donner dix coups de bâton au Roi dans son lit Very Happy Les textes médiévaux sont parfois très amusants...
Revenir en haut Aller en bas
Tets De Goudrian
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux
Tets De Goudrian


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 07/09/2007

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptySam Déc 15 2007, 10:15

Very Happy Oui,justement, nous avons un long débat sur la tenue des femmes combattantes sur le forum de la couture médiévale.
combattantes Wink et en plus en robe lol! On notera aussi le port de la tenue masculine utilisé pour tromper les ennemis Cool
"qui s'y frotte, s'y pique!" Twisted Evil

T Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com
Cul de Chouette
Maître des Tourelles
Maître des Tourelles
Cul de Chouette


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 31
Localisation : Papy Land
Date d'inscription : 21/08/2007

Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern EmptySam Déc 15 2007, 19:03

merci pour la traduction "en gros" parce que l'anglais pour moi, c'est du chinois lol!


Et puis je suis aussi de cet avis : les femmes tapent aussi bien que les hommes Au sujet d'Edern Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet d'Edern Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'Edern   Au sujet d'Edern Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet d'Edern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: