Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Loth, roi d'Orcanie

Aller en bas 
+39
christopher
Killee-Ann
olympe
Urumi
La Réponse
Percevaladict
Pehennji
Sanglier de Macédoine
Pteppic
Mélusine
Corax
Maryka
Miles
Cul de Chouette
bocal_à_anchois
loukate
Daminou
Loupiotte
cjs
Kelem
Lapin
Albaldah
Laessiel
kaamelotteuze
aude
Hantange
mottum
Rashômon
Darkaradoc
Angeline de la forêt
Haziel
dahlia noir
Arlevin
Sloubi
Léna
Ond
nounours des ardennes
Sév
The Fool
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Votre avis
Encore !
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red167%Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red3
 67% [ 39 ]
Pas mal du tout
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red121%Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red3
 21% [ 12 ]
Faudrait revoir pour se faire une opinion
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red110%Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red3
 10% [ 6 ]
Mouais... pas convaincant
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red10%Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red3
 0% [ 0 ]
Piiiitié !
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red12%Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Red3
 2% [ 1 ]
Total des votes : 58
 

AuteurMessage
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique
Pehennji


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Lyon (7e)
Date d'inscription : 14/06/2008

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyMer Nov 04 2009, 00:47

Dans le Livre V, je pense qu'il est plus soumis, apeuré, habitué qu'autre chose.

Mais à l'époque du mariage d'Arthur, je veux bien croire qu'il éprouve quelque chose pour son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
olympe


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2009

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyMer Nov 04 2009, 00:59

le plus mythique reste sa définition de la trahison, je m'en remettrais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyJeu Oct 11 2018, 23:56

Suite de la discussion commencée ici

olympe a écrit:

Alors, je ne saurais pas trop comment l'expliquer, c'est une impression que j'ai comme çà, sans doute infondée, en fait il y a des petites choses que je trouve originales dans leurs rapports. Par "complexe", je pensais plutôt curieuses, en fait.
Loth et Galessin ont quand même l'air d'être associés depuis très, très longtemps, mais en fait on ne sait ni comment ni pourquoi exactement, à part qu'il est son vassal. A ce titre il doit lui obéir certes, mais leur rapport pourrait très bien s'arrêter là. Hors çà va un peu plus loin qu'un simple lien de vassalité, puisqu'il est son second. On ne sait pas d'où çà vient, mais il doit bien y avoir une raison, sinon en dehors de la stricte nécessité, ils ne se côtoieraient pas. Je serais curieuse de savoir d'où çà peut venir, d'autant que Loth ne donne pas particulièrement l'impression d'être quelqu'un à avoir besoin d'un second.  
Calogrenant avait une fois employé l'expression "petite gonzesse personnelle" en s'adressant à Galessin. Il le disait plutôt pour l'énerver, mais j'ai l'impression que ce n'était pas tellement loin de la vérité. Bon Loth a dit une fois qu'il ne "l'aime pas lui non plus", mais à part çà ils paraissent à peu près fonctionner. Il y à des remarques narquoises certes, mais les choses ne sont pas bien pires que du côté de chez Arthur si regarde bien. Bon d'accord, c'est aussi parce que Galessin la ferme, mais ils ne paraissent pas cohabiter si mal.
Quand à Dagonet, mine de rien, il a l'air d'avoir ses entrées chez eux, voyage avec eux...Même si il "fait partit des traitres", il n'est pas Orcanien, alors à moins qu'il est été dépossédé de ses terres après le livre IV et se soit installé plus prêt de l'Orcanie (ce qui est possible), c'est à se demander pourquoi il fait le voyage avec eux si il vit toujours sur Kaamelott. Mais même si il s'est installé en Orcanie, les autres pouvaient fort bien ne pas le tenir au courant de leur tentative de réconciliation, et ne pas l'inclure avec eux. Bref, Loth le laisse venir, voir lui demande de venir.
Après ce sont juste des petits détails qui me font rire; je suis certaine qu'Alexandre Astier n'à pas réfléchit à ce point.  Wink

C’est intéressant tout cela.

Pour Galessin, la première chose étrange, c’est son titre de “duc d’Orcanie”. L’Orcanie est-elle un royaume ou un duché? A priori, un royaume avec Loth comme roi. Du coup, qu’est-ce que c’est que ce titre de “duc d’Orcanie” porté par Galessin?

Sinon, ce que tu dis à son sujet m’a rappelé une scène qui m’avait déjà fait tiquer. C’est quand Loth raconte comment il a tué son père dans le Livre V. On y apprend que Galessin tenait les pieds du papa et que ce n’est pas un bon souvenir pour lui.

Cela implique deux choses. La première, c’est que Galessin obéit à Loth même quand il désapprouve ses ordres. La seconde, c’est qu’il n’avait pas la même loyauté envers le père de Loth puisqu’il a accepté d’aider à son assassinat (même si c’était à contrecoeur).

Le père de Loth était-il roi d’Orcanie? Dans le Livre VI, Loth est déjà roi d’Orcanie. Or, son père était forcément encore en vie à cette époque. On le sait parce que c’est lui qui l’a empêché d’aller essayer de retirer Excalibur les deux fois où Arthur l’a replantée. Je n’ai jamais trop compris si la toute première fois, quand Arthur avait quatre ans, était comptée dans ces fameuses “deux fois” mais, de toute façon, la seconde fois, au moins, s’est forcément passée après le Livre VI.

Dès lors, nous avons deux possibilités. Soit il y a eu une passation de pouvoir comme entre Goustan et Léodagan, soit Loth a hérité le trône d’Orcanie de sa mère (ou d’un parent du côté de sa mère) et non de son père. J’ai cherché par-ci par-là si je trouvais des infos sur les parents de Loth dans la littérature et non. J’ai bien trouvé que Loth était le neveu d’un roi de Norvège mais, sur ses parents, nada.

Remarquons que, même si Loth était déjà roi, son père avait encore l’autorité requise pour lui interdire d’aller essayer de retirer Excalibur. Là encore, je pense à Goustan et Léodagan: c’est Léodagan qui est roi de Carmélide mais c’est quand même Goustan qui préside les jugements en Carmélide.

Quelle était la repartition des pouvoirs entre Loth et son père? Si Galessin est fidèle à Loth juste parce que ce dernier est roi d’Orcanie, on peut s’étonner qu’il ait trempé dans l’assassinat du précédent roi (si le père de Loth était bien roi d’Orcanie).

Pour Dagonet, on peut imaginer qu’il a préféré rester chez Loth tant que le conflit avec Arthur était ouvert dans le Livre IV. Par contre, pourquoi n’est-il pas rentré chez lui après l’entrevue avec Arthur au début du Livre V? Mystère. Il y a une scène dans le Livre V où il dit “chez nous” en parlant apparemment de l’Orcanie. C’est bien étrange puisqu’on sait que Dagonet n’est pas orcanien. Je veux bien qu’il ait déménagé mais je ne vois pas trop pourquoi il l’aurait fait. Surtout que Loth et Galessin l’on quand même entraîné dans une sale affaire avec cette histoire de rébellion alors qu’il n’avait rien fait. Pourquoi reste-t-il avec eux? Je n’en ai aucune idée.
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 1
Après ta théorie que ses terres aient été confisquées est possible (je n'y avais jamais pensé) mais ça aurait mérité d'être précisé dans la série.
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
olympe


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2009

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyVen Oct 12 2018, 01:30

Citation :
Pour Galessin, la première chose étrange, c’est son titre de “duc d’Orcanie”. L’Orcanie est-elle un royaume ou un duché? A priori, un royaume avec Loth comme roi. Du coup, qu’est-ce que c’est que ce titre de “duc d’Orcanie” porté par Galessin?


Je pense (sans en être vraiment sûre) qu'au début de la série Alexandre Astier ne devait peut-être pas avoir "vraiment" l'idée du personnage de Loth dans la suite de la série. Il y a certes une vague mention du "roi Loth mort dans son lit" dans un épisode du livre I, mais c'était plus une réplique balancée comme çà, je ne suis pas sûre qu'il avait le futur couple royal Orcanien en tête, ou si c'était le cas il ne devait pas encore en avoir une idée bien précise. Du coup on peut considérer Galessin comme le premier personnage d'Orcanie au début. Mais c'est vrai qu'une fois Loth et Anna crées, on se pose un peu la question de ce titre de "duc d'Orcanie". On peut vaguement déduire grâce à l'épisode des chiens de guerre que Galessin semble quand même administrer plus ou moins l'Orcanie, il dit, il me semble, "parce que moi, en Orcanie…", ce qui laisse penser qu'il gère la boutique. Du coup, on peut se demander comment fonctionne la répartition des rôles dans l'administration du pays entre roi et duc.
Mais ce n'est pas la seule fois ou il est fait référence à un duc ou une duchesse dans un royaume gouverné par un roi, dans un épisode Séli évoque la "duchesse de Calédonie", qui est aussi un royaume avec Calogrenant comme roi. Il y à peut-être aussi de multiples comtes et vicomtes, pourquoi pas. En tout cas plusieurs titres de noblesses.
Il y à peut-être plusieurs régions distinctes en Orcanie, dont les ducs ou comtes sont théoriquement vassaux du roi, comme c'était le cas de la France au Moyen-âge.  

J'avais lu un jour une discussion de fans sur un blog, qui commentaient les épisodes du livres VI, et ils ont noté quelque chose d'assez intéressant, que personne je pense n'avait jamais remarqué. Dans le générique des épisodes du livres VI, on peut lire "Galessin d'Orcanie", et non "Duc d'Orcanie". Il me semble, mais je ne veux pas dire de bêtise, que dans les précédents, il y avait toujours son titre. Ces fans s'étaient posés la question si Galessin était vraiment duc par hérédité, ou il avait été fait duc.
Très honnêtement, pour moi il y a bien plus de chances que çà n'est aucune signification, un oubli ou autre. Mais si on veut s'interroger sur ce détail, il y a que deux solutions: Soit il est bien duc par hérédité et son père était encore vivant dans le livre VI, soit il n'est pas noble. Et c'est vrai que quand on le regarde, l'hypothèse d'une origine plus modeste n'est pas impossible. Il est habillé très simplement pour un duc, surtout dans le livre VI, a faillit faire vœu de pauvreté (ce qui doit être assez rare dans la haute noblesse, bien que çà puisse exister), et "ne parle pas beaucoup", bon çà, çà n'à peut-être rien à voir avec ses origines, mais çà fait plutôt penser à quelqu'un qui n'aime pas tout ce qui est mondain. Ce n'est pas impossible qu'il est été "anoblit" par Loth (ou Arthur, vu que l'Orcanie est fédérée) pour un quelconque fait d'arme, ou autre.  


Je pense qu'Alexandre Astier a oublié (ou préféré changer de version) en cours de route que Dagonet n'est pas Orcanien. Dans une émission ou il rencontrait Antoine de Caunes en 2015 ou 2016 (le nom m'échappe à l'instant, mais bon çà va me revenir), ce dernier avait dit "je sais que je ne dépends pas directement de votre juridiction, que moi c'est le roi Loth…", et AA a répondu "oui, vous faites partit des traites, ce qu'on appelle". Qu'Antoine de Caunes l'est oublié passe, mais Alexandre Astier, c'est un peu gros.
Ou alors il a décidé plus tard par facilité pour ne pas avoir à expliquer de A à Z sa présence avec eux qu'il était Orcanien. Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Hein03
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptySam Oct 13 2018, 00:56

olympe a écrit:
Mais ce n'est pas la seule fois ou il est fait référence à un duc ou une duchesse dans un royaume gouverné par un roi, dans un épisode Séli évoque la "duchesse de Calédonie", qui est aussi un royaume avec Calogrenant comme roi.
Je ne me souviens pas de la mention d’une duchesse de Calédonie mais je te crois sur parole. Je me souviens, par contre, de quand Séli soupçonne Léodagan de “se farci[r] la cousine de la duchesse d’Orcanie”. Il y aurait donc une duchesse d'Orcanie. Galessin est-il marié?  Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Calin  Il faut croire que oui.

olympe a écrit:
Je pense (sans en être vraiment sûre) qu'au début de la série Alexandre Astier ne devait peut-être pas avoir "vraiment" l'idée du personnage de Loth dans la suite de la série. Il y a certes une vague mention du "roi Loth mort dans son lit" dans un épisode du livre I, mais c'était plus une réplique balancée comme çà, je ne suis pas sûre qu'il avait le futur couple royal Orcanien en tête, ou si c'était le cas il ne devait pas encore en avoir une idée bien précise. Du coup on peut considérer Galessin comme le premier personnage d'Orcanie au début.
En effet, il est probable qu’à l’époque de l’écriture du Livre I, Alexandre Astier n’avait pas encore prévu d’utiliser Loth et Anna. Il ne savait sans doute même pas si la série pourrait continuer avec d’autres saisons. C’est pour ça qu’il ne faut pas trop s’attarder sur les détails du Livre I (comme la fameuse maîtresse d’Arthur prénommée Anna).
Il n’en reste pas moins surprenant qu’il ait attribué ce titre de duc d’Orcanie à Galessin. Dans la littérature, Galessin est le fils du roi de Garlot (un royaume ou une ville se trouvant apparemment dans le nord de la Grande Bretagne mais on ne sait pas trop où) et d’une demi-soeur d’Arthur (pas Anna/Morgause, une autre).
J’ai bien conscience que, pour certains de ses personnages, Alexandre Astier a juste pioché des noms parmi ceux des chevaliers de la Table Ronde sans se conformer aux versions antérieures. Ainsi, Caradoc, Yvain, Calogrenant et justement Dagonet et Galessin n’ont rien à voir avec les personnages arthuriens originaux portant ces noms (si ce n’est qu’Yvain garde son surnom de "Chevalier au Lion"). Normalement, Dagonet est le bouffon. Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Invision

Cela n’explique pas cependant la décision de faire de Galessin un Orcanien. Ce n’est pas comme si cette origine jouait un role quelconque dans les Livres I, II et III. Si Alexandre Astier ne prévoyait pas d’introduire Loth et de faire de Galessin son second, pourquoi avoir associé Galessin à l’Orcanie plutôt qu’à Garlot? Si, au contraire, il avait tout prévu, à quoi rime ce titre de duc d’Orcanie?
Loth, roi d'Orcanie - Page 8 1

olympe a écrit:
Il y à peut-être plusieurs régions distinctes en Orcanie, dont les ducs ou comtes sont théoriquement vassaux du roi, comme c'était le cas de la France au Moyen-âge.
La féodalité telle que nous la connaissons est issue de l’administration carolingienne dont les charges étaient devenues héréditaires avec la diminution des pouvoirs du roi (et a été introduite en Angleterre par Guillaume le Conquérant). Il semble cependant que des systèmes comparables aient effectivement pu exister chez les Celtes. Donc, oui, Loth et Galessin sont sans doute liés par une sorte de lien vassalique . Cela n’explique pas pourquoi le titre de Galessin est “duc d’Orcanie”. Il devrait logiquement porter le nom d’une région faisant partie de l’Orcanie. En France, le roi portait le titre de “roi de France” (ou de “roi des Francs” avant Philippe-Auguste) mais les ducs étaient ducs d’Aquitaine, de Bourgogne, de Normandie, etc… Il n’y avait pas de titre de “duc de France” (même si les Orléanistes ont récemment inventé ce titre de toutes pieces et l’attribuent à leur prétendant).

olympe a écrit:
Il y à peut-être aussi de multiples comtes et vicomtes, pourquoi pas. En tout cas plusieurs titres de noblesses.
Attention. Le titre de comte (et aussi de vicomte, je suppose) est issu de l’administration carolingienne (encore elle) et n’existait pas au Vème siècle. En revanche, le titre de duc (ou plutôt de dux) existait bel et bien. C’est une chose qui a été respectée dans Kaamelott même si on peut s’étonner de voir ce titre romain porté par un homme originaire d’Orcanie, à l’extrême nord des Iles Britanniques (et aussi de la présence d’un duc d’Aquitaine fédéré à Arthur à une époque où l’Aquitaine faisait partie du Royaume Wisigoth et n’était même pas encore un duché mais bon…).

olympe a écrit:
J'avais lu un jour une discussion de fans sur un blog, qui commentaient les épisodes du livres VI, et ils ont noté quelque chose d'assez intéressant, que personne je pense n'avait jamais remarqué. Dans le générique des épisodes du livres VI, on peut lire "Galessin d'Orcanie", et non "Duc d'Orcanie". Il me semble, mais je ne veux pas dire de bêtise, que dans les précédents, il y avait toujours son titre. Ces fans s'étaient posés la question si Galessin était vraiment duc par hérédité, ou il avait été fait duc.
Très honnêtement, pour moi il y a bien plus de chances que çà n'est aucune signification, un oubli ou autre. Mais si on veut s'interroger sur ce détail, il y a que deux solutions: Soit il est bien duc par hérédité et son père était encore vivant dans le livre VI, soit il n'est pas noble. Et c'est vrai que quand on le regarde, l'hypothèse d'une origine plus modeste n'est pas impossible. Il est habillé très simplement pour un duc, surtout dans le livre VI, a faillit faire vœu de pauvreté (ce qui doit être assez rare dans la haute noblesse, bien que çà puisse exister), et "ne parle pas beaucoup", bon çà, çà n'à peut-être rien à voir avec ses origines, mais çà fait plutôt penser à quelqu'un qui n'aime pas tout ce qui est mondain. Ce n'est pas impossible qu'il est été "anoblit" par Loth (ou Arthur, vu que l'Orcanie est fédérée) pour un quelconque fait d'arme, ou autre.
Il est tout à fait possible en effet que Galessin ne soit pas fils de duc et que ce soit Loth qui lui ait donné ce titre. Cette idée est d’autant plus crédible que, dans le Livre VI, Galessin a besoin de passer les entretiens pour devenir chevalier (ce qui m’avait beaucoup étonné la première fois que j’ai vu cette scène).
Je ne pense pas, en revanche, que l’histoire du voeu de pauvreté soit très significative, surtout que “avec tout le pognon qu[’il] rentrai[t], [il] n’arrivai[t] pas à concilier les deux”.
lol!
En tout cas, si Galessin doit sa position à Loth, cela pourrait expliquer qu’il lui soit si dévoué et aille jusqu’à l’aider dans son parricide. Très bien trouvé!
Par contre, il vaut mieux éviter de parler d’anoblissement à cette époque (même si Cryda emploie le terme “anobli” dans un episode). Là aussi, c’est un peu anachronique. La frontière entre noble et roturier est restée assez floue jusqu’au XIIème/XIIIème siècle environ.


Concernant Dagonet, ben… Je sais pas. No
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
olympe


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2009

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptySam Oct 13 2018, 13:44

Oui il y à une duchesse d'Orcanie, en plus de cet épisode ou c'est assez explicite, il y à un autre passage qui peut vaguement l'indiquer: Arthur dans le premier épisode du livre V, lorsqu'il les reçoit en faux-repentants, leur dit "avant de vous renvoyer chez vos bonnes femmes…", ce qui implique que Galessin et Dagonet, ou au minimum un des deux, sont mariés eux aussi. Very Happy

Citation :
Si Alexandre Astier ne prévoyait pas d’introduire Loth et de faire de Galessin son second, pourquoi avoir associé Galessin à l’Orcanie plutôt qu’à Garlot? Si, au contraire, il avait tout prévu, à quoi rime ce titre de duc d’Orcanie?


Je pense que "Garlot" ne parle peut-être pas assez aux gens. On ne sait même pas exactement ou çà se situait comme royaume. La troisième demi-sœur d'Arthur elle-même, qui se prénomme Elaine (j'adore ce prénom orthographié comme çà Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Fleur ) ou parfois Blasine, çà dépend des versions mais c'est la même, à un rôle extrêmement mineur dans les livres, et n'est encore jamais apparu à ce jour dans aucune adaptation (et n'apparaitra probablement jamais). Peu savent même qu'elle existe. Donc peut-être qu'au lieu de donner au personnage un nom qui n'évoque rien du tout, il a choisit l'Orcanie comme autre chose, çà reste au nord du pays. Même chose pour le titre, il est aussi possible qu'Alexandre Astier l'ai fait par facilité. Un nom de ville Orcanienne existant au Vème siècle, même si il doit en exister, bof, déjà que l'Orcanie n'est pas vraiment une région qui parle beaucoup aux gens…Même si c'est vrai qu'avoir un roi d'un pays et un duc d'un pays en même temps, çà fait bizarre.
Après si Galessin a été fait duc, la question logique est pourquoi, et surtout pourquoi est-il second de Loth? Loth, c'est le genre à vouloir prendre un second (même sous-traité)? Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Hein03
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyDim Oct 14 2018, 02:07

olympe a écrit:
Oui il y à une duchesse d'Orcanie, en plus de cet épisode ou c'est assez explicite, il y à un autre passage qui peut vaguement l'indiquer: Arthur dans le premier épisode du livre V, lorsqu'il les reçoit en faux-repentants, leur dit "avant de vous renvoyer chez vos bonnes femmes…", ce qui implique que Galessin et Dagonet, ou au minimum un des deux, sont mariés eux aussi. Very Happy
Exact.

olympe a écrit:
Je pense que "Garlot" ne parle peut-être pas assez aux gens. On ne sait même pas exactement ou çà se situait comme royaume.
Moui… Je ne sais pas. Pas mal de contrées (je n’ose pas dire “pays”) dont sont originaires les chevaliers sont des endroits assez mal identifiés aussi.
La Calédonie, le Pays de Galles et Vannes, c’est bon. On sait où c’est.
Tintagel est un vrai site en Cornouailles et l’Orcanie correspond aux Iles Orcades mais, à part les amateurs de la littérature arthurienne, je ne pense pas que grand monde le sache (tout du moins en France; en Grande Bretagne, peut-être que si).
Il en va de même pour Bénoïc et Gaunes. C’est censé se situer en Anjou (chez les Plantagenets, comme par hasard) mais il faut connaître l’histoire de Lancelot développée dans Lancelot-Graal pour le savoir.
Le pompon, c’est la Carmélide qui, selon les versions, peut être située soit en Armorique soit en Cornouailles soit du côté du Mur d’Hadrien (localisation retenue par Alexandre Astier).
Donc bon… Je ne pense pas qu’évoquer Garlot aurait choqué les téléspectateurs plus que ça.

olympe a écrit:
La troisième demi-sœur d'Arthur elle-même, qui se prénomme Elaine (j'adore ce prénom orthographié comme çà Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Fleur ) ou parfois Blasine, çà dépend des versions mais c'est la même, à un rôle extrêmement mineur dans les livres, et n'est encore jamais apparu à ce jour dans aucune adaptation (et n'apparaitra probablement jamais). Peu savent même qu'elle existe.
Ah, si c'était si simple... J'ouvre un sujet plus approprié pour en discuter.

olympe a écrit:
Après si Galessin a été fait duc, la question logique est pourquoi, et surtout pourquoi est-il second de Loth? Loth, c'est le genre à vouloir prendre un second (même sous-traité)? Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Hein03
Ben… Cela doit quand même être pratique d’avoir quelqu’un de confiance pour faire le sale boulot. J’imagine mal Loth servir lui-même d’éclaireur aux Vandales ou aller camper sur les terres de Dagonet avec Lancelot.
Galessin est (ou plutôt était) aussi le representant officiel de l’Orcanie à la Table Ronde (cf l’épisode où Arthur cherche quelqu’un à virer de la reunion pour faire une place à Lancelot mais ne peut pas virer Calogrenant, Léodagan et Galessin parce qu’ils représentent respectivement la Calédonie, la Carmélide et l’Orcanie).
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
olympe


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2009

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyVen Oct 19 2018, 19:55

Citation :
Ben… Cela doit quand même être pratique d’avoir quelqu’un de confiance pour faire le sale boulot. J’imagine mal Loth servir lui-même d’éclaireur aux Vandales ou aller camper sur les terres de Dagonet avec Lancelot.

C'est vrai, c'est bien pratique pour lui.
Après je serais quand même curieuse de savoir comment çà s'est goupillé. Si l'hypothèse que Galessin n'est pas duc de naissance est juste, il a quand même dû faire quelque chose de vachement exceptionnel pour qu'on lui donne le titre, parce que je vois quand même mal Loth le faire duc sans raison (à moins que le titre était familial et allait initialement à un membre de sa famille qu'il détestait, genre frère cadet ou oncle qui aurait peut-être conspiré, mais bon çà n'explique pas pourquoi il aurait mis un non-noble à la place…peut-être pour avoir quelqu'un sans aucun risque en face de lui?). Qui l'aurait donné, lui ou Arthur? Sachant que l'Orcanie est un pays fédéré, quel roi décide vraiment de ce genre de chose? Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Hein03
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 EmptyVen Oct 19 2018, 23:56

olympe a écrit:
Si l'hypothèse que Galessin n'est pas duc de naissance est juste, il a quand même dû faire quelque chose de vachement exceptionnel pour qu'on lui donne le titre
Peut-être qu’il a égorgé un chef ostrogoth déjà mort. Rolling Eyes
Plus sérieusement, c’est difficile à dire. La série ne donne aucune info là-dessus et on ne peut même pas se baser sur le fonctionnement de la féodalité puisque la féodalité à proprement parler n’existait pas à cette époque. Le titre de duc existait mais je ne sais même pas s’il était déjà héréditaire. De plus, il n’est pas logique de trouver ce titre romain en Orcanie.
Du coup, il peut être tentant de penser que cela vient d’Arthur et de sa fédération elle-même fédérée à Rome. Ou alors c’est peut-être Anna qui a eu l’idée de nommer Galessin duc. Après tout, elle est familière du concept de titre ducal, étant elle-même la fille d’un duc (en Cornouailles, territoire conquis par les Romains donc tout est normal de ce côté-là).
Si ça se trouve, c’est une question de protocole lié au fait que Galessin représente l’Orcanie à la Table Ronde. On a pu l’affubler d’un titre ducal un brin factice pour qu’il puisse être représentant officiel de l’Orcanie. Il était sans doute le seul Orcanien à la Table Ronde avant l’arrivée de Gauvain. Si vraiment il n’était pas encore duc dans le Livre VI, cela pourrait coller. Par contre, il était déjà le bras droit de Loth.
Quant à la possibilité qu’il ait fait quelque chose d’exceptionnel, je ne sais pas trop. A la Table Ronde, il est assurément au-dessus de la moyenne mais, en même temps, il a l’air de ne faire aucun effort. Arthur ne voit d’ailleurs que Lancelot “qui tie[nne]nt à peu près debout” parmi ses chevaliers. De plus, Galessin a forcément été mis sur la fameuse liste des cons puisqu’à la fin, Lancelot est le seul à ne pas y figurer (à moins qu’Arthur l’ai rajouté hors caméra lol! ). Loth, lui aussi, considère Galessin comme un “vrai[] nul[]” au même titre que Dagonet. Après, il est possible que Galessin ait fait quelque chose de grandiose une fois et qu’il ait ensuite glandé pendant quinze ans ce qui lui aurait fait perdre l’estime de ses rois (quoique Loth lui disait déjà dans le Livre VI qu’il était “tsoin tsoin”).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Loth, roi d'Orcanie   Loth, roi d'Orcanie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loth, roi d'Orcanie
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le roi Loth sur TF1
» 67 : Loth et le Graal
» Le Roi Loth voyage en TGV
» Les bouquins de Loth !
» LOTH DE GARDANNE DEBARQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: LA TABLE RONDE :: Envahisseurs, traîtres et autres méchants-
Sauter vers: