Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Phare : Théories des rêves

Aller en bas 
+5
Corax
Pehennji
Kelem
Mangatome
Darkaradoc
9 participants
AuteurMessage
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMar Déc 30 2008, 21:24

Dans l'épisode "Le Phare", deux rêves bien étranges sont mentionnés. Ils ne sont certainement pas là par hasard et on certainement un lien quelconque avec la trame principale.

Le premier rêve est celui raconté à Arthur par le pécheur pour lui expliquer son dégout envers la mer

Citation :
Le Pécheur : Parfois, je fais un rêve : Je marche sur la plage et je tombe sur une grosse chaîne qui sort de l’eau, posée sur le sable. Alors je la prends, et je tire dessus et hop, la mer commence à se vider…Et au bout d’un moment, y a plus une seule goutte de flotte ! Alors je marche sur le fond, et je croise tous les pécheurs qui ont coulés depuis toujours et qui répare leurs coques. Alors je leur dis : « Mais barrez vous, qu’est ce que vous faite là ? Des occasions comme ça, vous en aurez pas cinquante ! », et ils me répondent « On se dépêche de réparer au cas ou ça remonte ! » Alors, là, là, je les traite de gros cons et pis je me réveille ! Qu’est ce que vous en pensez ?
Arthur : Ben, pfff, j’en pense que dans une certaine mesure, la mer, c’est vraiment pas votre truc !

Le second est celui d'Arthur lors de la nuit qu'il passe dans le Phare.


Citation :
Allongez dans le hamac, Arthur est réveillé pas des cris d’enfants et se rend à l’extérieur. Il remarque que le feu brûle vivement au sommet du phare alors que la mer et le ciel sont déchaînés. Il marche sur le chemin menant au phare et constate qu’il est seul.

Arthur : (criant) Y a quelqu’un ? Y a quelqu’un ?

Le feu s’éteint brusquement en même temps que le cris des enfants. Arthur court pour se réfugier à l’intérieur du phare.
Nous avons été beaucoup à soumettre des tentatives d'explications à ces rêves alors j'ouvre ce topic pour les réunir et en discuter.

Voila Kelem, tu peux rechercher ta théorie et je vais en faire de même, ça va pas être simple Le Phare : Théories des rêves Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mangatome
Super Primes Résistant
Super Primes Résistant
Mangatome


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 35
Localisation : Lyon ou Chambéry
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMar Déc 30 2008, 22:50

Oui, alors là on a du boulot.
Le phare en tant que tel me semble à rapprocher de l'idéal d'un enfant (la flamme qui s'éteint en même temps que les rires d'enfants...).

Je ressort mon megapost (ou du moins un extrait) sur le forum M6 à ce sujet :

Citation :

Force est de constater que le passage du "garçon qui criait au loup" est fortement dramatique. De plus, la musique est celle du final du L4, à savoir le thème de Méléagant. On peut donc supposer qu'il y a là dessous une machination de Méléagant, puisque cette musique intervient à chaque fois que M. fait un sale coup (de là à penser que c'est lui qui provoque le rêve du phare pour miner le moral d'Arthur ? ... j'y reviens plus bas ).

Bref, il y a un sens caché dans cette scène, une sorte de résonance avec la vie d'Arthur. C'est pas la première fois dans le Livre que c'est le cas -> cf le rêve du Phare, que j'interprète comme le point de non retour, la réalisation d'Arthur que l'espoir d'avoir un héritier s'éteint (comme la flamme du phare et les rires d'enfants).
[...]
Et au dela, on peut se demander si le rêve du phare n'est pas tout bêtement une création de Méléagant dans l'esprit d'Arthur (çad un rêve provoqué).

Je remate l'épisode du phare et je reviendrai Le Phare : Théories des rêves 483178
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybisoft.net
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMar Déc 30 2008, 23:06

Ma théorie pour le rêve du pêcheur qui, pour moi, rappel à Arthur ses erreurs et son découragement

Citation :
Un peu comme la scène du théâtre, ce rêve mais Arthur face à son acte délibéré de ne pas avoir récupéré Excalibur. Les pécheurs coulés au fond de l'eau pouvaient tout à fait revenir sur la terre ferme une fois que la mer était partie (comme Arthur qui avait eu le choix de retirer ou non Excalibur à la fin de la semaine où il avait laissé les autres tenter leur chance) mais les hommes n'avaient pas cédé à la facilité et avaient préféré persévérer et s'accrocher au cas où les jours redeviendraient meilleurs... c'est ce qu'auraient put faire Arthur si il en avait eu le courage...
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMer Déc 31 2008, 02:17

Finalement, je crois qu'on va vite être tous d'accord sur le passage du phare.

Pour le rêve du pêcheur, je n'avais rien dit à l'époque car je ne m'y étais pas arrêté. En revoyant l'intégrale la semaine dernière, je pense comme toi DK. A savoir que les pêcheurs qui "se dépêchent de réparer au cas où ça remonte" sont ceux qui, au fond de l'océan (ou au fond du trou, c'est du pareil au même), tente de réparer leurs situations, alors que le Pêcheur qui les "traite de gros con", leur suggère plutôt de fuir et d'abandonner leurs bateaux. Or, Arthur, avec le replantage de l'épée, a une cette fameuse "occasion unique" pour tout lâcher. Comme il aurait pas pu "en avoir 50" comme dit le pêcheur, il en a profité pour "fuir".


par contre, je suis toujours incapable de dire pourquoi le pêcheur aurait parlé "que" de son fils pendant leur conversation ? Une autre hypothèse pour son rêve ? Le Phare : Théories des rêves 1

Et pour le rêve d'Arthur, haha ! J'ai retrouvé mon texte après 10 bonnes minutes de spéléo.


Citation :
Arthur sort du phare en croyant entendre des enfants, alors que sa dernière espérance vient d'être ruinée par le Pêcheur, pas de "descendance" de ce côté-là, alors que c'est bien ce qu'il était venu chercher. Le plan quand il sort du phare montre une mer déchaînée et un ciel sombre, avec une tempête qui se prépare. Un seul chemin mène au phare, et par définition le phare est le point le plus avancé dans l'océan. Arthur est donc arrivé au bout du chemin : et cela se solde par un échec : le feu en haut du phare disparaît alors qu'il est dehors pour chercher des enfants qui n'existent pas mais qu'il croit avoir entendus... Il ne lui reste plus qu'à repartir, avec un guide pour retrouver son "chemin" avec toutes les leçons que cela peut comporter.
Revenir en haut Aller en bas
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique
Pehennji


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Lyon (7e)
Date d'inscription : 14/06/2008

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMer Déc 31 2008, 14:20

Effectivement, le phare représente le bout du chemin.

Il finit éteint, comme l'espoir.

La suite est un retour, comme la chute de quelqu'un au fond d'un puit qui aurait essayé en vain d'escalader la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
Mangatome
Super Primes Résistant
Super Primes Résistant
Mangatome


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 35
Localisation : Lyon ou Chambéry
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyJeu Jan 01 2009, 01:13

Kelem a écrit:
Finalement, je crois qu'on va vite être tous d'accord sur le passage du phare.

Tout à fait d'accord avec les diverses théories proposées.
En particulier, je pense en revoyant les épisodes que l'on tient le bon bout sur le théatre fantome, et sur le phare. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybisoft.net
Corax
Mou de la tige du pays Breton
Mou de la tige du pays Breton
Corax


Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyVen Jan 02 2009, 02:00

Ca ne nous dit pas le pourquoi de cette phrase du pécheur comme quoi il n'aurait "parlé que de ça" en parlant de son fils...
Sinon je cossigne à peu près tout ce qui se dit ici (oui je me triture aussi la tête et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions)
Tiens et si le pécheur c'était le père caché d'Arthur.
fatigué moi?
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyVen Jan 02 2009, 12:39

En ce qui concerne cette phrase du pecheur, j'avoue que je ne m'y suis jamais attardé car je ne vois pas quel lien important il pourrait entretenir avec Arthur. Comme je l'avais déja dit, pour moi, cette remarque souligne clairement la folie qui ronge cet homme, il est tout simplement obnubilé par la disparition de son fils et a l'impression de n'avoir que ça comme sujet de conversation et donc comme but dans la vie : attendre le retour de son fills.

Et en ce qui concerne Arthur, je suis persuadé que le rêve qu'il subit à été insinué dans son esprit par Méléagant qui se trouve dans les environs du phare. Le bonhomme semble avoir des dons reliés aux rêves (il l"lit" les rêves de Lancelot, s'inquiete quand ce derniere n'en a pas eu, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Traumatitisée du 6/9
Traumatitisée du 6/9
Laessiel


Féminin Nombre de messages : 1572
Age : 39
Localisation : Bourg-de-Touque, la Comté, Terre du Milieu
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptySam Jan 03 2009, 13:36

Pour moi, le "je n'ai parlé que de ça", c'est un miroir tendu à Arthur (je ne trouve pas d'image plus expressive).
Le malaise du pêcheur est un concentré du malaise d'Arthur.

Arthur aussi ne parle et ne pense plus que à son possible fils.

le malaise d'Arthur est plus "dilué", moins voyant car le spectateur le voit sur une longue période. Mais avec le pêcheur l'entrevue dure à peine quelques heures, ce qui fait ressortir plus clairement le problème : le manque du fils, omniprésent à l'esprit.

Par contre, le fait que le pêcheur ne voie pas son fils dans les marins naufragés de son rêve montre que -outre le fait qu'il ait un peu tourné la carte- il y a encore de l'espoir de le (re)trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/s/2275887/1/
Mangatome
Super Primes Résistant
Super Primes Résistant
Mangatome


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 35
Localisation : Lyon ou Chambéry
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptySam Jan 03 2009, 18:25

Pour ma part je trouve que c'est bizzare que le fils du pêcheur soit parti "depuis 15 ans", soit à vue de pied au moment de l'arrivée d'Arthur sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybisoft.net
Valooledragon
Petit Pédestre
Petit Pédestre
Valooledragon


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2009

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyJeu Avr 30 2009, 22:19

Pour moi la phrase du pécheur vient du fait que toute ça vie est centrée autour de son fils, il vient au phare pour l'attendre, repart, revient. Il n'a plus de vie propre, pour lui tout tourne autour de son fils.
Il se soucie surement peu de ses filles et ignore même ou elles sont parties travailler.
Alors pour moi la meilleur explication est la plus simple il pense n'avoir parlé que de son fils car pour lui rien d'autre n'a d'importance.
Et pour la remarque de Mangatome on a eu la réponse dans le Livre VI Le Phare : Théories des rêves 483178
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMer Nov 04 2009, 01:14

Si c'est Méléangan qui a créé le rêve (comme je le crois) on en revient à se demander comment il sait tout ça.

Pour moi, le flamme qui s'éteint , c'est bien l'espoir qui s'arrête. Mais il faut se rappeler qu'il peut avoir un fils, malgré se que lui fait dire Méléagan, donc il a peut être un fils encore caché
Revenir en haut Aller en bas
Babadu91
Simple pécore
Simple pécore
Babadu91


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/12/2010

Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves EmptyMer Déc 29 2010, 04:26

La première fois que j'ai vue la scène avec le phare, je flippais je sais pas pourquoi !


J'ai une très grande remarque a faire :

Vous trouvez pas que les livres plus on avance plus ca devient vrai film une vrai histoire et plus trop de la comédie je veut dire :
- Livre I : comique
- Livre II : comique
- Livre III : comique
- Livre IV : comique mais une histoire commence
- Livre V : comique mais vraiment ca devient film
- Livre VI : comique + film

Je veut dire c'est pas comme si je trouvais ca nul mais c'était juste une remarque !
Pouvez vous la commenter s-il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Phare : Théories des rêves Empty
MessageSujet: Re: Le Phare : Théories des rêves   Le Phare : Théories des rêves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Phare : Théories des rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18.Le phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: AVALON :: Les Chroniques du Père Blaise :: Théories et Mystères-
Sauter vers: