Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Interview Jacques Chambon.

Aller en bas 
+4
Arlevin
kaamelotteuze
Lexx
The Fool
8 participants
AuteurMessage
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyLun Fév 22 2010, 16:19

Notre druide préféré a eu la gentillesse de répondre à quelques (hum ! Non ! Patapé Jacques !!!!!! Interview Jacques Chambon. Peureux0 Interview Jacques Chambon. Peureux0 Interview Jacques Chambon. Peureux0 Interview Jacques Chambon. Peureux0 Interview Jacques Chambon. Peureux0 ) questions...

Questions traditionnelles, auxquelles il est difficile d'échapper
(mais que veux-tu, nous sommes tous de vilains petits curieux...)


Comment ça va ?
Ça va très bien. J'ai plein de projets en route. Café Théâtre, théâtre, one man show...

D'où vient ton envie de faire du théâtre ?
Je ne sais pas... J'en ai fait au lycée et je me suis rendu compte que je vivais plus fort sur un plateau. Je me dis aujourd'hui que mes années comme enfant de choeur à la paroisse de mon quartier m'avaient peut être donné le goût de la mise en scène, du costume et de la dramaturgie... Mais c'est une hypothèse gratuite...

Quel a été ton parcours ?
Après un bac littéraire deux tentatives en fac (sciences po deux semaines, puis droit, un mois). Petits boulots et prise de conscience de mon envie de devenir comédien. Direction Paris. Deux ans au cours Martin-Barbaz avec un pédagogue de génie: Serge Érich. retour à Lyon, petits boulots pour gagner ma vie. Théâtre amateur avec des copains ayant la même envie que moi d'en faire un métier. Café-Théâtre. Création de la compagnie Sortie de Route. Un spectacle qui cartonne (Vol au dessus d'un nid de Coucou). Le spectacle suivant (Elephan man) confortablement produit, ce qui me permet de devenir intermittent du spectacle. Vie de compagnie pendant 15 ans.(Créations, festival d'Avignon, tournées). Et puis la Cie qui s'arrête. L'envie d'aller rencontrer d'autres gens, d'autres façons de travailler. L'écriture, aussi qui me titille.

Comment as-tu rencontré Alexandre ?
La première fois que je l'ai rencontré, il avait 13 ou 14 ans, et il jouait de la contrebasse dans un spectacle dans lequel jouait mon frère Luc. Bien après, on s'est retrouvé sur des spectacles de théâtre d'entreprise. Et puis il m'a demandé de jouer dans Poule Fiction, et puis je lui ai demandé de jouer dans "Nous crions grâce", et puis il m'a demandé d'être Merlin.

Travailles-tu différemment un rôle au théâtre et un rôle à la télé ?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je ne sais pas encore comment on travaille un "rôle". Il y a des notions de couleur de jeu, de rythme, de dynamique qui sont le résultat d'un travail. Au théâtre, on a du temps. On peut essayer des choses. Sur un plateau de télé, on est un élément d'un grand ensemble, et on est tenu par un cadre, donc on a préparé instinctivement quelque chose, sans être sûr que c'est le bon choix... Et quand ça marche, c'est très jouissif.


[
size=18]Questions sur Kaamelott.[/size]

Quelle a été ta réaction la première fois que tu as entendu parler de Kaamelott ? Et quand tu as découvert ton rôle ?
La première fois, c'était pour Dies Irae, le court-métrage originel. J'ai passé une journée à attendre de tourner une séquence. On était super à la bourre. On a refait plusieurs prises et à chaque fois, il y avait une merde. Au bout d'un moment, Alex a dit. "Bon, on arrête! tant pis pour cette séquence. On passe à la suivante." J'ai eu les méga boules! J'étais sûr que la scène ne serait pas gardée au montage... Et puis si...

Aurais-tu été attiré par un autre personnage, ou Merlin fut-il un choix évident, pour Alexandre et pour toi ?
Moi, je n'ai rien choisi. Mais je comprends le choix d'Alex. C'est un personnage qui me correspond bien.

Est-ce que tu t'es investi niveau recherches sur la légende, sur l'époque présumée, etc ?
Non. J'ai lu quelques bouquins, la très belle trilogie (Merlin, Morgane, Arthur) de Michel Rio, notemment.

As-tu eu un modèle pour ton Merlin ?
Non.

Que penses-tu des autres Merlin du cinéma et de la télé, comme celui de Boorman ? Et le Merlin jeune version série bbc ? Il a quand même un côté Gaston Lagaffe assez récurrent, non ?
Pas vu celui de la BBC. J'aime beaucoup celui de Boorman, car il incarne aussi l'idéal politique dont Merlin est l'initiateur.

La morale de la confrontation Merlin/Elias : l'un fait des choses bien pour l'humanité, l'autre a plein de trucs en réserve pour faire le mal... Et on voit lequel est le plus pris au sérieux. Tu en penses quoi ? Une certaine complicité s'est-elle développée entre Bruno Fontaine et toi ?
Je pense qu'Elias est dans le court terme et l'efficacité immédiate. Merlin est en phase avec l'universel et l'intemporel. C'est la différence entre la politique et la philosophie.
Quant à Bruno, on se connait depuis longtemps puisqu'il était aussi dans la compagnie Sortie de Route. On a tourné plusieurs spectacles ensemble, et c'est un vrai pote.


Ta pire scène et ton meilleur souvenir dans Kaamelott ?

La pire: Six heures dans l'eau du lac bleu jusqu'à la taille pour le baptême de Perceval.
Le meilleur: Jouer avec Léa Drucker, François Levanthal, et dîner avec Pierre Mondy.

Penses-tu que l'incompétence de Merlin est due, en partie, à son enfermement à Kaamelott ? Ne serait-ce pas aussi dû à un certain phénomène d'imitation : y a plein de glandus, alors, forcément, c'est contagieux ?
Merlin n'est pas incompétent, il est improductif! Nuance.

Le Livre VI et les films à venir.


Tout ceux qui suivent la série on remarqué le changement de look de Merlin au cours des différents livres. Le plus marquant reste celui du Livre VI. Ca fait quoi, d'être de nouveau plus proche de 850 ans que de 900 ? (C'est la question récurrente un peu partout... Pourquoi il n'a plus les cheveux blancs, Merlin ????)
Je ne sais pas. C'était je crois pour coller aux autres personnages.

Comment as-tu vécu le tournage à Cinecittà ? En as-tu profité pour faire un peu le touriste à Rome, ou ce fut boulot-boulot ?
Je connaissais déjà Rome, mais j'ai eu le temps de beaucoup me balader. Quant à Cinecitta, c'est assez magique de se dire que Mastroianni, Sophia Loren ou Fellini ont travaillé là.

Merlin a un grand rôle dans le Livre VI. Comment as-tu réagi en découvrant le script ?
Heu-reux! Mais j'attends toujours le moment où il va prendre en charge son rôle de tuteur politique et spirituel d'Arthur.



Dans le dernier épisode, Merlin porte de nouveau une tunique blanche. A-t-il repris ses activités d'enchanteur ?

Aucune idée...



Au cours du Livre VI, et au vu de la fin de la série, on se dirige de plus en plus vers un binôme Merlin/Père Blaise. Que penses-tu de cette alliance entre l'ancienne et la nouvelle religion ?


C'est une problématique qui est au coeur de l'évolution littéraire de la légende arthurienne qui s'écoule sur plusieurs siècles avec plusieurs auteurs et des sensibilités spirituelles différentes.

Une petite info sur Merlin dans les films ??????

Aucune... Désolé, je ne sais rien de rien.



Divers


Vas-tu rejouer sur Paris prochainement ? Ou ailleurs qu'à Lyon, en gros... ?
Désolé, mais la date de Nancy avec "Ta Gueule" est annulée pour cause d'indisponibilité de mon camarade Palandri. On espère être à Paris au printemps 2011.
(Interview Jacques Chambon. Triste10 )

C'est vrai ce passé punk ? (On peut avoir une photo ????)
Je n'ai jamais été punk. C'est mon fils Victor qui l'a été. Moi c'était plutôt jean, baskets, veste de treillis et badge ACDC.

Le rôle au théâtre que tu rêves d'interpréter, et pourquoi ?
Le roi Lear, mais plus tard.
Tout Tchekhov.

Des apparitions TV en vue ?
Un tournage pour France 3 en mars, avec Bruno Wolkovitch. Un petit rôle. le film s'appelle "Le désamour".

Y a-t-il des comédiens avec lesquels tu aimerais particulièrement jouer ?
Carlo Brandt, que j'ai croisé sans avoir jamais de scène avec lui.
Rejouer avec François Levanthal et Léa Drucker.
Denis Podalydès.
Kristin Scott Thomas.

Ton pire souvenir d'acteur ?
L'odeur de la colle à barbe.



Et, la question finale :


La question qu'on ne t'a jamais posée et que tu aimerais que l'on te pose ?
Alors, c'était sympa de tourner avec Scorsese?
Revenir en haut Aller en bas
Lexx
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Lexx


Féminin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 08/07/2009

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyLun Fév 22 2010, 21:25

À force de lire des interviews, ça frappe de voir à quel point les acteurs sont dans le noir total par rapport à leur personnage. Ils ont un avis dessus mais aucunes connaissances, sauf ceux qui ont fait des recherches, qui, la majorité du temps ne s'applique même pas à la façon dont leur personnage a été écrit... Faut vraiment aller chercher Alexandre si vous voulez des réponses précises sur tous les persos... (non, ceci n'est pas une incitation à vous pousser dans le derche pour avoir une interview :P).

Super entrevue sinon! J'adore le "Merlin n'est pas incompétent, il est improductif! Nuance."
Revenir en haut Aller en bas
kaamelotteuze
Reine
Reine
kaamelotteuze


Féminin Nombre de messages : 3430
Age : 35
Localisation : Le Royaume Arlevien
Date d'inscription : 01/08/2006

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyMar Fév 23 2010, 00:22

Jacques a tout compris sur Merlin !!! Il a une bonne vision malgré sa proximité avec le personnage !
Revenir en haut Aller en bas
http://crevettedu59.skyblog.com
Arlevin
Roi
Roi
Arlevin


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 37
Localisation : Le Royaume Arlevien
Date d'inscription : 20/08/2006

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyMar Fév 23 2010, 00:44

En effet ça serait sympa de voir Merlin et Méléagant dans la même scène! Peut être pour les films!
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemia.skyblog.com
Seigneur Souris
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux
Seigneur Souris


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Dans un trou entre deux pierres du château de Kaamelott. Je sors pour bouffer du fromage avec Karadoc ou foutre les jetons à Dame Seli surtout.
Date d'inscription : 08/07/2009

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyVen Fév 26 2010, 21:50

Cette interview est juste extra... Merci à Jacques pour sa dispo'. Moi aussi j'apprécie particulièrement le " Merlin n'est pas incompétent, il est improductif! Nuance. " C'est trop fort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptySam Fév 27 2010, 02:14

Dans ces périodes où les forums font la course aux interviews, bravo à l'équipe pour l'interview fort intéressante de Jacques Chambon avec certaines questions qui renouvelaient un peu le genre c'est cool.

Printemps 2011. Oh oui, j'espère avoir du temps libre pour aller tous les voir ailleurs que dans Kaamelott ces gens là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ewylyn
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux
Ewylyn


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : Dans ma bulle, en Loire-Atlantique
Date d'inscription : 10/11/2009

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyMar Mar 16 2010, 16:33

Super Interview bravo pour ces bonnes questions !!!
J'ai adoré la question finale. Merci à Monsieur Chambon pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Je suis assez d'accord avec Lexx, Alexandre Astier est le seul à avoir toutes les clés de l'évolution de ses personnages... Je me demande si cela ne leur fait pas peur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linoaheartilly07.skyrock.com
Babadu91
Simple pécore
Simple pécore
Babadu91


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/12/2010

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyMer Déc 29 2010, 04:05

Mais pour les interviewer, vous allez les voir en personne comme ça ??? Franchment ca doit etre dur de les trouver ou pas ? Ils y a plein de questions qui se posent dans ma ptite tête de bon a rien !!!!!!!! Comment ils sont en vrais ? Comment vous les trouvez ?
Revenir en haut Aller en bas
Babadu91
Simple pécore
Simple pécore
Babadu91


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/12/2010

Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. EmptyMer Déc 29 2010, 04:06

Je dois aller faire dodo, je sais que ce message ne sert a rien mais je le met pour que vous ne me répondez pas tout simplement !! Bonne nuit a tout ce qui sont comme moi, qui se couche a 2:09 !!!! Bonne nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Jacques Chambon. Empty
MessageSujet: Re: Interview Jacques Chambon.   Interview Jacques Chambon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Jacques Chambon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: LA TABLE RONDE :: Plus près des Dieux-
Sauter vers: