Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Attila, roi des Huns

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapin
Lapin Adulte Esclave
Lapin Adulte Esclave
avatar

Féminin Nombre de messages : 3309
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Attila, roi des Huns   Jeu Aoû 17 2006, 17:53



( on est loin du nabot de Kaamelott )



Attila fut le roi des Huns - une peuplade originaire des steppes qui s'était établie dans la plaine danubienne - et régna selon l'historiographie romaine de 434 à 453.

Attila est surtout connu dans l'historiographie et dans la tradition chrétienne occidentale pour avoir été le fléau de Dieu, ce qui lui a conféré une image des plus sombres.

En réalité, ce fils du roi d'un des peuples les plus puissants de son temps est devenu aux yeux des Européens occidentaux l'image emblématique du souverain-guerrier nomade, se confondant dans l'imaginaire populaire avec les traits que l'on prêtera plus tard à Gengis Khan : sanguinaire, aimant la guerre et les pillages par-dessus tout, cruel et rusé.

Or, cette vision est en grande partie inexacte : non seulement les Huns d'Attila était un peuple turc qui accueillait de nombreux Germains en son sein, à tel point que ces derniers étaient largement majoritaires dans la coalition du campus mauriacus, mais aussi la cour d'Attila était sans doute l'une des plus raffinées de son temps, qui avait repris nombre d'usages romains.

Cependant, l'époque à laquelle vécut Attila - vers la fin de l'empire d'Occident, son opposition avec le général Aetius, par ailleurs nommé le dernier des Romains et l'origine de son peuple ont frappé l'imaginaire collectif et contribué à faire d'Attila la figure typique du barbare s'opposant à la civilisation, ce qui ressort dans les nombreux films ou œuvres dans lesquels ce dernier apparaît.

Dans le chant des Nibelungen (fondé sur l'écrasement des Burgondes par les Huns et popularisé au XIXe siècle par Richard Wagner), connu dans une version du XIIe siècle, Attila apparaît sous le nom de Etzel, noble et généreux allié. Il est aussi dépeint dans les légendes germaniques sous les traits de Atli, cruel et assoiffé d'or.

Ces deux aspects montrent quelles peuvent être les différentes facettes de la vérité. Enfin, en raison de l'historiographie nationale, il ne faut pas oublier qu'Attila, nom d'origine germanique et plus précisemment d'origine gotique, a disparu partout sauf en Hongrie actuelle, où ce prénom est toujours très populaire.


source : Wikipedia

_________________
- Qu'est ce qui est petit et suisse ?


Un marron suisse...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lucilecosentino.canalblog.com
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 10286
Age : 1617
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: Attila, roi des Huns   Jeu Aoû 17 2006, 17:57

Au sujet des Nibelungen, je vous conseille de regarder le magnifique film de Fritz Lang... C'est muet, c'est en deux parties, et c'est superbe (le film a longtemps eu mauvaise réputation parce que sa première partie avait un fan peu recommandable... Un ptit avec une moustache... Mais comme il détestait la seconde partie, ça équilibre). Et Attila n'y est pas si monstrueux que la tradition le représente

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attila, roi des Huns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savage Flux XL d'Attila
» Quelle armée pour tenir contre des Huns
» Mimi, Germaine, Attila
» Coupe ATTILA 2ème edition
» Attila, roi des 1 mais pas des deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: