Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Valentinien III, empereur romain

Aller en bas 
AuteurMessage
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 10286
Age : 1617
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Valentinien III, empereur romain   Lun Aoû 21 2006, 22:45

Valentinien III (2 juillet 419, Ravenne - 16 mars 455, Rome) fut un empereur romain (de 424 à 455). Il fut le seul fils de Constance III et de Galla Placidia, fille du grand Théodose Ier. Il fut nommé César (empereur) le 23 octobre 424 à Constantinople, et après une courte guerre en Italie pour éliminer le fonctionnaire Jean installé sur le trône, il fut sacré empereur de l'Empire romain d'Occident à Rome le 23 octobre 425.

Il avait seulement six ans lorsqu'il reçut le titre d'Auguste, c'est donc sa mère qui fit publier en son nom la Loi des citations en 426 et régna avec Aetius jusqu'en 433. Son règne fut marqué par l'éclatement de l'Empire romain d'Occident, la conquête de la province de l'Afrique par les Vandales en 439, l'abandon de l'Angleterre en 446, la perte d'une partie des territoires d'Espagne et de la Gaule, où les peuples barbares s'installèrent et enfin les ravages faits en Sicile et sur les côtes orientales de la mer Méditerranée par les flottes de Genséric.

Il y eut quand même la victoire d'Aetius sur Attila en 451 entre Troyes et Châlons et les campagnes successives contre les Wisigoths dans le Sud de la Gaule en 426, 429 et 436, enfin, des envahisseurs venant du Rhin et du Danube furent repoussés de 428 à 431.

L'impôt s'avérait être de plus en plus plus intolérable pour les provinces et altérait leur fidélité envers Rome, alors même que déclinait la puissance de la capitale impériale. Ravenne était ainsi devenue la résidence habituelle de Valentinien. Il quitta Rome à l'approche d'Attila, qui, après avoir ravagé le Nord de l'Italie, mourut l'année suivante (453).

En matière de religion, le troisième des Valentiniens fut le plus intolérant des empereurs catholiques : pas moins de trois édits de persécution générale furent lancés contre les païens en 435, 438 et 451. Tout acte de paganisme était désormais passible de la peine capitale, réaffirmant en cela les lois de Théodose (391 et 392). Quant aux chrétiens non-catholiques, un sort similaire leur fut réservé à partir de 447.

En 454, le fils d'Aetius devait se marier avec la fille de l'empereur, mais Aetius fut tué sur l'ordre de Valentinien. Le 16 mars de l'année suivante, l'empereur fut lui-même assassiné par deux des palpeurs barbares d'Aetius.

D'une part, il n'avait pas la capacité de régner sur l'Empire dans un tel moment de crise, d'autre part, il n'a jamais été indulgent envers ses victimes.

Source : Wikipedia

Autre lien pour Valentinien III : http://www.empereurs-romains.net/emp71.htm


Valentinien III, sa mère Galla Placidia et sa soeur Honoria (qui trafiqua des trucs pas clairs avec Attila...

Mosaïques du mausolée de Galla Placidia à Ravenne (magnifiques, je trouve)





_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Valentinien III, empereur romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli bouton fantaisie (effigie Empereur romain)
» Bouton moderne XXème reproduisant un "césar" - empereur romain
» Les monnaies de Mozarto du 5e siècle
» Collection Siliquae
» denier de Commode co-empereur frappé en 179

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: