Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Les Vikings

Aller en bas 
AuteurMessage
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse
avatar

Féminin Nombre de messages : 3999
Age : 29
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Les Vikings   Lun Aoû 21 2006, 23:08

Les Vikings



Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie.

Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et donc principalement les Danois. Par extension, on appelle Vikings tous les explorateurs, commerçants ou raiders scandinaves, qu’ils soient d’origine danoise, norvégienne ou suédoise.

Les Scandinaves connurent vraisemblablement une expansion démographique à partir du VIIIe siècle, qui se solda par de coûteuses guerres de succession (principalement au Danemark). L’augmentation de population lança des Norvégiens et des Suédois à la recherche de terres et de voies commerciales nouvelles. Les guerres de succession poussèrent quant à elles les Danois à lancer des expéditions de piratage et de conquête, afin d’acquérir richesses et prestige.

Les Vikings de toutes origines établirent rapidement des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s’installèrent définitivement dans nombre de ces « comptoirs », notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe siècle au XIe siècle.

Bien qu’ils se soient également installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu’en Grande-Bretagne, notamment à York, c’est en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu’elle connut la pérennité jusqu’à nos jours.

Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours. Mais, plus qu’à l’hypothèse que l’installation des Maures en Espagne, à partir de 711, leur aurait coupé la route de la Méditerranée, c’est probablement à la faiblesse militaire de l’ancien empire de Charlemagne et des territoires situés au nord et à l’est de celui-ci qu’on doit l’attirance particulière que les côtes du nord de l’Europe exercèrent sur ces marins.

Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau, sauf à le lester de pierres, et dont la proue relevée est le drakkar : le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.


Origine et expansion:

Le mot viking désigne le guerrier / explorateur / pillard d’origine scandinave. Le terme est d'utilisation assez récente (XVIIIe siècle et XIXe siècle) et vient des termes vik, la « baie » (que l’on retrouve dans Reykjavík), et ing « en provenance de ». Les Vikings ne représentaient toutefois qu’un faible pourcentage de la population norroise de l’époque.

Le territoire d’origine des Vikings influença fortement la répartition de leurs aires d’expansion.

Ainsi, les Vikings originaires de l’actuelle Suède, bientôt nommés Varègues, étendirent leur domination vers l’est, sur les rives de la Baltique et à l’intérieur de la Russie, en remontant le cours des principaux fleuves (notamment, la Volga). Le nom Rûs ou Russ (« rameurs ») désigna bientôt ceux qui s’établirent durablement parmi les Slaves.

Les Danois orientèrent leurs conquêtes et leurs pillages le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche. Ils gagnèrent les côtes d’Angleterre, et remontèrent le cours des fleuves anglais (l’Humber et la Tamise). Dans le nord de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, ils fondèrent un état éphémère sur la Frise médiévale. Enfin, en France, où ils menèrent une série de raids le long de la Seine, ils gagnèrent le nom de « Normands » avant de s’établir durablement dans la région qui porte aujourd’hui le nom de Normandie. Leurs nombreuses guerres de conquête coïncidèrent avec les guerres de succession danoises : il est également fort probable que les Vikings du Danemark partaient en raid pour rapporter de quoi financer leurs guerres internes et pour s’auréoler du prestige du conquérant.

Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l’actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernèrent principalement l’Écosse, l’Irlande, les îles Féroé, l’Islande et le Groenland. Ils menèrent des raids d’exploration jusqu’au Vinland, où un petit avant-poste fut créé, à partir duquel ils pratiquèrent le cabotage le long des côtes américaines.

Les conséquences de leurs expéditions se firent ressentir au-delà de l’Europe continentale, sur les routes commerciales qui existaient avec l’Orient : on a ainsi retrouvé une pièce de monnaie viking dans une tombe indienne. À l’opposé, on a découvert un bouddha de jade dans une tombe norvégienne.




Idées fausses sur les Vikings

Représentation mythifiée des VikingsLes Vikings ne sont pas un peuple : ils n’ont jamais constitué de nation, mais le terme désigne les navigateurs danois, norvégiens, suédois, islandais, groenlandais, et par extension les peuples scandinaves auxquels appartenaient ces marins.

Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes. Ils portaient des casques essentiellement lors des demandes en mariage pour montrer leur richesse, et lors des grandes cérémonies. Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions. En revanche leur casque a un nasal (tige de fer devant le nez, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux).

Le nom de « drakkar » sous lequel communément connus les navires vikings, quels qu’ils soient, est un barbarisme erroné construit au XIXe siècle, inspiré du terme suédois moderne « drake » (dragon) – et non « dreki » en norrois – auquel un double « k » a été ajouté pour en accentuer l’aspect exotique. Or les Vikings désignaient leurs embarcations, suivant leur forme et leur tonnage, sous les noms de « knörr » (pluriel : « knerrir »), « snekkja » ou « langskip » : on préfèrera, en français, le terme d’« esnèque ».


Source : Wikipédia

_________________



Qu'importe l'éternité de la damnation à qui, dans une seconde, a connu l'infini de la jouissance ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga des Vikings
» [SOFT] MOBILE VIKINGS : Suivez votre consommation [Gratuit]
» Coffret Astérix et les Vikings
» [video] ils sont fous ces vikings ! Manoeuvre tactique et vraies javelines !
» [JEU] HAPPY VIKINGS : Plateforme puzzle [Démo/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: