Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Justinien 1er

Aller en bas 
AuteurMessage
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
avatar

Féminin Nombre de messages : 1361
Age : 40
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Justinien 1er   Mar Aoû 22 2006, 00:08

Justinien


Empereur byzantin de 527 à 565.

Il est l’un des plus importants dirigeants de l’Antiquité tardive.

Justinien Ier,(Flavius Petrus Sabbatius Justinianus) (né le 11 mai 483 en Illyrie - mort le 2 novembre 565), d'une famille assez modeste d'Illyriens romanisés. Sa chance est d'être le neveu d'un soldat à qui une brillante carrière permet d'accèder au trône impérial en 518 sous le nom de Justin Ier, succèdant à l'empereur Anastase Ier.

Justin adopte son neveu et lui fait donner, alors qu'il est lui-même sans grande culture, la meilleure éducation possible — l'éducation d'alors se base sur le droit, la rhétorique et théologie. Devenu empereur, Justin associe rapidement Justinien aux affaires et le nomme patrice puis consul. Il est rarissime dans l'histoire politique byzantine de voir un homme né aussi loin du trône, à ce point préparé à régner. Quand il accède au pouvoir en 527, à l'âge de 45 ans, c'est un homme mûr à la personnalité contrastée.

En effet Justinien possède d'indéniables qualités : un grand sens de l'État et de l'idée impériale, une forte puissance de travail, une relative simplicité de mœurs assez atypique à l'époque (il est végétarien et ne boit pas d'alcool), et une culture réputée. Ses qualités intellectuelles sont cependant parfois gâchées par un caractère soupçonneux, influençable, un autoritarisme qui se change brutalement en pusillanimité (comme lors de la sédition Nika) et, surtout après la mort de l'impératrice Théodora en 548, un manque de persévérance dans l'action.

Il sait aussi, et c'est une de ses qualités premières, s'entourer de collaborateurs remarquables, quoique souvent sans scrupules, tels Bélisaire, Narsès, Tribonien ou le préfet du prétoire Jean de Cappadoce. Justinien n'hésite pas à favoriser les hommes en qui il a confiance, l'exemple de Narsès, eunuque d'extraction modeste devenu l'un des plus grands chefs militaires de son temps en est la meilleure illustration.

Enfin, et même s'il ne faut pas exagérer son influence, le rôle de Théodora, ancienne actrice de très humble origine (à tel point que Justin Ier fit modifier la loi interdisant à un sénateur d'épouser une actrice pour permettre le mariage de son neveu), épouse de Justinien depuis environ 523, est indéniable.


Source : Wikipédia

_________________


Merci Lucyle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Justinien 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solidus de Justinien 1er (Constantinople) R/VICTORI AVGGG B
» Follis Justinien I
» classement dci juillet
» Les monnaies de Mozarto du 5e siècle
» Les Byzantines de PYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: