Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Préraphaélites

Aller en bas 
+6
Jettelot-du-Bain
bocal_à_anchois
Sév
Léna
Tamélina
The Fool
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyJeu Aoû 17 2006, 17:20

Monet, le plagieur de Turner ??

Les Turner devaient être en expo... Celui qui est au Louvre est une misère...
Pour les BJ, faut les voir aussi sans vitre... Cophetua était une splendeur avant d'être mis sous verre... On a perdu les matières et la richesse des couleurs... Les Préraphaélites - Page 2 Triste10

(J'aime bien les fresques de Puvis... C'est chouette dans les musées... Enfin, celles que j'ai vues... Miam)
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Maza


Féminin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyJeu Aoû 17 2006, 17:23

Veux la suite Les Préraphaélites - Page 2 Fleur
Revenir en haut Aller en bas
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyJeu Aoû 17 2006, 17:25

De Puvis, ce que je préfère, c'est son tableau avec les trois jeunes filles au bord de l'eau... Il est magnifique, j'ai déjà passé une heure et demi devant, et en plus j'ai du pondre une dissert' dessus... Les Préraphaélites - Page 2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Tamélina
Petit Pédestre
Petit Pédestre
Tamélina


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : Besançon - Dijon
Date d'inscription : 02/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 18 2006, 22:20

The Fool, j'adore ton cours sur les préraph!!! Vu que je passe seulement en deuxième année d'histoire de l'art, je n'ai pas encore étudié ce mouvement... alors merci pour toutes ces précisions!!! Les Préraphaélites - Page 2 Invisi22
J'ai trop hâte de retourner en Angleterre pour voir leurs oeuvres!

Il me semble que j'avais vu des fresques de Puvis de Chavannes au musée des beaux-arts de Lyon, et c'est vrai que ses peintures ont leur charme...

Sinon, l'art nouveau doit avoir des points communs avec les préraph, non? Il y a certains détails qui se ressemblent.(les visages des femmes, etc...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/76587416
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 18 2006, 22:43

Ca en découle... L'impact des Préraph 2 sur les arts décoratifs a été absolument phénoménal... Mais a été totalement négligé, du coup, on a encore du mal à le percevoir...
Revenir en haut Aller en bas
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyLun Aoû 21 2006, 13:48

Bon, c'est pas tout, mais moi aussi j'attend avec impatience la suite de ton cours Les Préraphaélites - Page 2 Sourire1

C'est géniââââl Les Préraphaélites - Page 2 Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Waënelin
Maillet magique
Maillet magique
Waënelin


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Somewhere out of the world
Date d'inscription : 20/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyMer Aoû 23 2006, 13:11

Merci et bravo Fitz pour ce topic si instructif!! Je n'ai jamais fait d'histoire de l'art (pas faute d'avoir été tentée pourtant), et je ne peux donc qu'apprécier les oeuvres "en aveugle", ce qui, je le sais, me prive d'une grande partie de leurs dimensions. La seule période que je connais un peu mieux pour avoir planché dessus est celle de l'art moderne, mais antérieurement, aucune connaissance historique...

Ce sujet m'ouvre donc de nouveaux horizons que je découvre avec avidité, et comme les autres, j'attends avec impatience la suite! :cheers:

PS: et d'un point de vue pédagogique, rien à dire... on sent les années d'enseignement! Ton cool et discours synthétique, l'expérience mêlée à l'intérêt passionné pour ton sujet, => le top!
(faut que je m'arrête, moi... d'habitude j'ai pas le compliment facile, qu'est ce qui m'arrive? :suspect: Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loeil-et-la-main.com
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 03:58

Mais !!!
C'est fini de fayoter comme ça lol!


Les Préraphaélites - Page 2 Cafe Bon, on reprend...

On était en 1849...

Et Howard Deverell, un peintre ami de Rossetti cherche un modèle... C'est bien beau de refuser les modèles professionels... Mais quand on a besoin d'une Viola pour une Nuit des Rois, faut se décarcasser et se taper tout Londres pour trouver la demoiselle idéale...

Et il en trouve une qui travaillait du chapeau... Une assistante modiste du nom d'Elizabeth Siddall (qui enlèvera un L à son nom par la suite 1829-1862)... Absolument pas conforme aux canons de beauté de l'époque qui étaient : petite, brune, avec un visage traduisant une profonde intelligence (quand je parle de profonde intelligence, c'est qu'il faut creuser, creuser, creuser, creuser trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps pour en trouver des traces). Bref, Liz c'est une grande rousse, avec un visage assez particulier, la vraie première "stunner" (dur à traduire ce terme... "personne -femme- au visage marquant", en gros, et surtout une chevelure ahurissante), parce que Christina Rossetti était quand même un peu plus commune... Youppie !!! Les grandes commencent à avoir le droit d'exister !!! (oups, scusez moi, ça m'a échappé Les Préraphaélites - Page 2 Invisi20 )

Les Préraphaélites - Page 2 Siddalphoto4pa5

Et elle pose donc pour Deverell dans la Nuit des Rois...
Les Préraphaélites - Page 2 Deverelldukeqz1
(je crois que y a eu un truc entre eux, mais on s'en tape, il meurt bientôt, et puis de toute manière, Rossetti le prince des dragueurs va lui mettre le grapin dessus, alors...)

Mais ce n'est pas ce tableau là qui fera sa célébrité... Mais bien l'Ophélie de Millais (la plus belle des Ophélie à mon avis), en 1852. Non seulement le tableau est une petite merveille, mais en plus, l'anecdote qui s'y rapporte est assez fameuse...
Les Préraphaélites, petit rappel, se soucient de réalisme (ils sont tout à fait contemporains de Courbet en cette démarche, et se rapprochent des réalistes français dans certains thèmes, genre Work, etc... Mais comme ils adorent les enluminures, les couleurs, c'est pas vraiment pareil... C'est un réalisme bien plus lumineux, et qui se met souvent au service de l'illustration de pièces, de romans, de légendes, de poèmes, ou de scènes historiques), donc, le petit Millais va peindre ses fleurs au bord du ruisseau (tant pis si elles fleurissent pas toutes au même moment, on s'en tamponne le coquillard de ce petit détail...), et puis, il va pousser le réalisme jusque dans la représentation d'Ophélie.
Les Préraphaélites - Page 2 Millaisstudyfb6
Pas dégueu au niveau de l'expression non plus...

Déjà, il dégotte une vraie vieille robe du XVIIè, et ensuite, il fait poser Liz dans une baignoire, afin de pouvoir rendre parfaitement la robe gorgée d'eau sur le corps d'Ophélie. Et c'est là le gag. L'eau, forcément, refroidit. La pauvre Liz se ramasse une crêve carabinée, qui finit allègrement en pneumonie.
Non, mais, elle s'en remettra. Et ça valait vraiment la peine...
Les Préraphaélites - Page 2 Opheliamillaishv6
C'est la Ophélie... Les autres... Même Delacroix, il a pas fait aussi bien...

Et Liz continue son petit bonhomme de chemin et finit par se mettre avec Rossetti...
Il en fera énormément de portraits
Les Préraphaélites - Page 2 Siddalpx1

Les Préraphaélites - Page 2 Siddal2be0

Les Préraphaélites - Page 2 Siddal342x342kg8
(mon préféré)

Ce qui ne l'empêche pas de continuer à draguer à droite à gauche... Et aussi, fidèle à la tradition préraphaélite, il encourage Liz à avoir des activités artistiques.
Elle a été la plus douée en plus...
Les Préraphaélites - Page 2 200pxsiddalbl7
Autoportrait
Les Préraphaélites - Page 2 Lizgi4
Macbeth
En référence à l'art médiéval, les formes sont simplifiées, et les couleurs éclatantes, et c'est évidemment très marqué par Rossetti
Les Préraphaélites - Page 2 Holyfamilynj7
Sainte Famille, 1854

Les Préraphaélites - Page 2 Siddalquestgrailrv5
Galahad 1855-57

Les Préraphaélites - Page 2 Ladyclare54sl3
Lady Clare 1857

Les Préraphaélites - Page 2 Clerksaunders57lp6
Clerck Saunders 1857

Les Préraphaélites - Page 2 Beforethebattle58vx3
Before the Battle 1858

En même temps, ça se distingue de Rossetti par des associations de couleurs différentes... Elle ne se contente pas d'être un clone de son futur mari (ouaip, comme Jane Burden épousera William Morris, Rossetti va finir par l'épouser...), en peinture comme en poésie (lien pour une bio un peu plus poussée... Mais pas toujours exacte. http://www.eighthsquare.com/esiddal.html Vous y trouverez des poèmes de la dame.)

La suite de l'histoire est pas jolie jolie. Le super conte de fées raté... Donc, Rossetti l'épouse... Euh, ben, il a pas trop le choix, sa réputation, à elle, est un peu entachée, tout le monde sait qu'ils sont ensemble, il faut qu'il légalise (et comme en plus Jane a préféré la confortable rente de ce cher Topsy -vous connaîtrez, j'vous rassure). Ils se marient en 1860. Youppie... En 1861, elle met au monde une petite fille mort-né. Dépression, Rossetti qui continue à être un peu trop proche de ses modèles. Un jour de 1862, il la trouve morte en rentrant (j'avais dit qu'il était pourri le conte de fées). Overdose de laudanum, on a jamais su si c'était un accident ou un suicide... Plutôt l'option 2, il semble. Rossetti culpabilise (ouaip, il serait temps), et il fait à sa femme un superbe cadeau posthume : il place sur sa joue les poèmes qu'il a écrit, et qu'elle emporte dans sa tombe.

Elle a aussi droit à un très beau tableau, Beata Beatrix
Les Préraphaélites - Page 2 Beatabeatrixrossettism4
Référence à la Béatrice de Dante, avec un ange dans le fond, qui annonce à Dante la mort de Béatrice, la colombe qui apporte le pavot, symbole de sommeil et de mort, et le cadran solaire bloqué sur l'heure de la mort de Béatrice... Il continue à en garder une version idéalisée en modèle, mais elle doit cohabiter avec Jane, Fanny, Alexa, et les autres... (une ribambelle) et finit par disparaître des tableaux, sauf dans les autres versions que Rossetti fera de Beata Beatrix...

Il est suffisamment pourri le conte de fées et Rossetti il a quand même fait un beau geste avec ses poèmes, non ?

Ouaip, ben, c'est pas fini...
Les poèmes, il n'y en avait pas de copies. Et au fil du temps, Rossetti commence à se dire que... Et comme il avait comme secrétaire une espèce d'individu vraiment pas recommandable (si, si... vraiment... pas gentil), celui ci le pousse à aller les récupérer.
La légende parle d'une expédition nocturne et secrète de Rossetti et son secrétaire au Highgate Cemetary en 1869. En réalité l'exhumation a été tout à fait légale. En plein jour, et sans Rossetti. Ce que dit la légende et qui a été confirmé, c'est que le corps était parfaitement conservé, mais ça a duré que quelques secondes, puisque dès que le cercueil a été ouvert, le corps s'est décomposé en un instant.
Les poèmes vont bien, merci pour eux.

Dans la famille Jaipadbol, elle est bien placée, la pauvre Liz...
Revenir en haut Aller en bas
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 22:05

Bon, c'est pas un conte pour petits enfants, c'est tout ! Mais j'aime bien les histoires bourrées d'anecdotes légendaires... Et puis comme d'hab', on s'ennuie absolument en lisant et on apprend plein de trucs... Les Préraphaélites - Page 2 Fleur


y'a une suite ? Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 22:21

euh...
Tu as vu la partie sur Burne Jones ?? Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin

Donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 22:30

Merci pour ce chapitre sur Elizabeth Siddal, Fool! Je l'attendais de pied ferme!


Effectivement, c'est pas joyeux-joyeux... Vivement la suite! Les Préraphaélites - Page 2 Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 23:55

The Fool a écrit:
euh...
Tu as vu la partie sur Burne Jones ?? Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin

Donc ?




Les Préraphaélites - Page 2 Marteau Les Préraphaélites - Page 2 Marteau Les Préraphaélites - Page 2 Marteau J'ai hâte Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin

petite question existencielle: Moreau fait aussi partit des Préraph' ou juste des symbolistes ? Les Préraphaélites - Page 2 Triste01 Tu vas en parler aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyVen Aoû 25 2006, 23:59

Les Préraphaélites sont Anglais, donc, Moreau est symboliste...
Mais ils tournaient tous autour de Burne-Jones Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin (échanges avec Moreau et Khnopff)
Revenir en haut Aller en bas
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptySam Aoû 26 2006, 02:29

The Fool a écrit:
Les Préraphaélites sont Anglais, donc, Moreau est symboliste...
Mais ils tournaient tous autour de Burne-Jones Les Préraphaélites - Page 2 Biggrin (échanges avec Moreau et Khnopff)


J'laisse tomber Les Préraphaélites - Page 2 Marteau Les Préraphaélites - Page 2 Marteau
Revenir en haut Aller en bas
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptySam Aoû 26 2006, 02:40

Bon, je résume...
Les Préraphaélites historiques ce sont les 7 : les frangins Rossetti, Millais, Hunt, Collinson, Stephens et Woolner.
On rattache leurs premiers potes : Madox Brown, Deverell, Collins, par exemple.

Le mouvement Préraphaélite pur dure de 1848 à environ 1853...

Après, ça s'organise autour de Rossetti, on continue à les appeler Préraphaélites, mais ce sont en fait des symbolistes...
Les Préraphaélites de la seconde génération (ceux qui entrent dans le cercle de Rossetti autour de 1856-57, et même encore après, et dans le cercle de Burne-Jones et Morris) sont en fait la branche anglaise (et la plus ancienne, en fait, c'est même carrément le tronc) du symbolisme. Donc, les Préraph 2 sont des symbolistes. Mais seuls les British sont des Préraphaélites, que ce soit 1ère génération ou 2de génération. Et même si l'influence anglaise est énorme, comme chez Khnopff.

Les Préraphaélites - Page 2 Marteau
Revenir en haut Aller en bas
bocal_à_anchois
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester
bocal_à_anchois


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 34
Date d'inscription : 09/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptySam Aoû 26 2006, 03:01

The Fool a écrit:
Bon, je résume...
Les Préraphaélites historiques ce sont les 7 : les frangins Rossetti, Millais, Hunt, Collinson, Stephens et Woolner.
On rattache leurs premiers potes : Madox Brown, Deverell, Collins, par exemple.

Le mouvement Préraphaélite pur dure de 1848 à environ 1853...

Après, ça s'organise autour de Rossetti, on continue à les appeler Préraphaélites, mais ce sont en fait des symbolistes...
Les Préraphaélites de la seconde génération (ceux qui entrent dans le cercle de Rossetti autour de 1856-57, et même encore après, et dans le cercle de Burne-Jones et Morris) sont en fait la branche anglaise (et la plus ancienne, en fait, c'est même carrément le tronc) du symbolisme. Donc, les Préraph 2 sont des symbolistes. Mais seuls les British sont des Préraphaélites, que ce soit 1ère génération ou 2de génération. Et même si l'influence anglaise est énorme, comme chez Khnopff.

Les Préraphaélites - Page 2 Marteau

D'accord, merci pour toutes ces précisions ! Les Préraphaélites - Page 2 Calin Je vais méditer tout ça dans les bras de Morphée Les Préraphaélites - Page 2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Jettelot-du-Bain
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 1051
Date d'inscription : 02/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptySam Aoû 26 2006, 22:06

The Fool a écrit:
Mais quand on a besoin d'une Viola pour une Nuit des Rois, faut se décarcasser et se taper tout Londres pour trouver la demoiselle idéale...
Quelle santé!! :shock: :shock:
Les Préraphaélites - Page 2 Mdr2 Les Préraphaélites - Page 2 Mdr2 Les Préraphaélites - Page 2 Mdr2
Merci Foolinette!
Revenir en haut Aller en bas
Théodora
Crêpe au ragondin
Crêpe au ragondin
Théodora


Féminin Nombre de messages : 1601
Age : 39
Localisation : Au milieu de la Forêt, au niveau de la fumée blanche!!!
Date d'inscription : 02/08/2006

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyJeu Déc 21 2006, 15:16

Et là suite alors?????

Tu n'as fini, c'était drôlement bien d'ailleurs (j'ai mon cerveau en fusion, car j'ai plein de connection qui se mettent!! youppi j'adore ça!!!)
D'ailleurs tu vois je devrait bosser et j'ai encore rien foutu, ce que je lisais me captivais trop (je l'avais pas lu à l'époque car j'étais en Pologne!!! et après j'ai oublié d'y revenir!!)

Alors une petite suite, si tu en as le temps????

*te tend un ultime carré de chocolat!!*
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Mélusine


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : le Royaume des ch'tis!
Date d'inscription : 03/04/2008

Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 EmptyLun Avr 07 2008, 15:59

Eh ben je ne dirai qu'une chose: BRAVO! C'est la première fois que je trouve un cours d'histoire de l'art aussi intéressant, et en plus, j'irai me coucher moins conne ce soir! Laughing Un grand merci! Les Préraphaélites - Page 2 2a
Revenir en haut Aller en bas
http://expelliarmus.forumdediscussions.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Les Préraphaélites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites   Les Préraphaélites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Préraphaélites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Les Images de la Légende-
Sauter vers: