Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Vandales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Les Vandales Empty
MessageSujet: Les Vandales   Les Vandales EmptyJeu Aoû 17 2006, 18:17

Les Vandales 250pxvandalenct0
Les Vandales pillant Rome (Heinrich Leutemann)


Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils s'illustrèrent en pillant successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (en Espagne), l'Afrique du nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au Ve siècle de l'ère chrétienne. Ils fondèrent également un éphémère « royaume vandale d'Afrique », ou « royaume de Carthage » (439–533).


L'origine des Vandales est certainement scandinave. Les Sillings seraient originaires du Nord du Jutland, tandis que les Hasdings du Golfe d'Oslo qu'ils quittent pour le Jutland également: ils sont mentionnés pour la première fois par Tacite (Germanie, II).

Emplacement approximatif de l'Empire Vandale vers 455
Les Vandales 300pxvandalesfn8

Entre le Ier et le IIIe siècle, ils sont établis en Germanie orientale, dans une région située entre la Vistule et l'Oder, au bord de la mer Baltique. Ils sont alors très proches d'autres peuples barbares comme les Goths et les Gépides. Le nom de Vandales, qui a pu désigner plusieurs peuples barbares (Pline l'Ancien), est bientôt porté par deux peuples frères : les Sillings, qui donnent son nom à la Silésie, et les Hasdings, qui gagnent la Slovaquie : il est possible que le nom de « Hasdings » ne fût alors porté que par la famille royale (L. Musset).

Quoi qu'il en soit, les Vandales installés au cours du IIIe siècle en Slovaquie, au nord du Danube, face à la Pannonie et l'Illyrie, sont en contact durant près de deux siècles avec d'autres peuples non germaniques comme les Sarmates. C'est au cours de cette période de séjour dans les steppes russes que les Vandales deviennent, comme les Goths, un peuple de cavaliers renommés. Ils s'associent aux Sarmates, nation nomade d'origine iranienne, et notamment à leur principale tribu, celle des Alains. A partir du milieu du IIIe siècle, Les Vandales deviennent une composante de la pression des peuples qui migrent dans les régions du Danube. Coalisés avec leurs voisins Goths et Sarmates, ils lancent à partir de 248 des nombreuses attaques sur les provinces romaines danubiennes.

En 271, l'empereur romain Aurélien bat les Goths et les Vandales sur le Danube, et passe traité avec les Vandales pour la fourniture de 2000 cavaliers servant comme auxiliaires des légions.

Des groupes de Vandales s'établissent ainsi dans l'Empire, recevant l'autorisation de s'installer sur des terres abandonnées, moyennant la fourniture de contingents de soldats auxiliaires. Ce procédé explique qu'un des derniers grands généraux de l'empire Stilicon soit d'origine Vandale. Mais l'antigermanisme des milieux dirigeants romains mène à son exécution en 408.

Rois vandales
Le Goth Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths et régent des Wisigoths, était allié aux Vandales après avoir donné sa sœur Amalafrida en mariage au roi Thrasamund.


Source: Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum
Reconnue plus grande bavarde du forum
The Fool


Féminin Nombre de messages : 7236
Age : 1622
Localisation : Pays qui n'existe pas...
Date d'inscription : 01/08/2006

Les Vandales Empty
MessageSujet: Re: Les Vandales   Les Vandales EmptyJeu Aoû 17 2006, 18:24

Le terme de "vandale", les espèces de barbares qui cassent tout ce qui est beau et ne respectent pas les oeuvres d'art dérive du peuple des Vandales. En fait, on avait sacrément simplifié l'Histoire... Et les Vandales, qui n'ont pas vraiment envahi l'Italie, ont été tenus pour responsables de la chute de Rome, et des destructions qui suivirent...

Les Vandales Forum28
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vandales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: Brocéliande :: Histoire et Géographie-
Sauter vers: