Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 scène Meleagant/César

Aller en bas 
+10
Le roi des Burgondes
Fitsy
Laessiel
mama
Pehennji
Merline
Darkaradoc
ezor
yo252yo
Anna-Adonia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anna-Adonia
Simple pécore
Simple pécore



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptySam Nov 07 2009, 02:07

Il y a un détail dont vous n'avez pas parlé dans la scène Meleagant/César :

César voudrait revivre la journée qu'il vient de décrire avec le petit garçon qui lui apporte des meringues. Meleagant lui dit qu'il y a un moyen pour cela. César est au courant, il est connait ses classiques, mais il a un peu la trouille...

Je ne sais pas comment l'interpréter. J'imagine que le moyen de revivre la journée c'est le suicide en s'ouvrant le veines, mais est-ce que Arthur à la fin du V se suicide pour la meme raison ?

quelqu'un a une idée là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
yo252yo
Deuxième petit déjeûner
Deuxième petit déjeûner



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/09/2008

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptySam Nov 07 2009, 11:47

C'est vrai que ca me fait tiquer et je pense que c'est crucial. Ca me fait penser à un genre de pacte avec le diable. Mais c'est peut-être juste pour dire que la mort apporte le repos.
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptySam Nov 14 2009, 02:11

je n'ai pas comprit cette réplique de César? ça veut dire quoi qu'il sait ce qu'il faut faire? Je ne vois pas en quoi le suicide peur l'aider.
Ou bien je suis trop terre à terre
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptySam Nov 14 2009, 12:37

Pour résumer, je pense qu'il sait qu'en se donnant la mort, il arretera de vivre sa vie terne et sans vraiment de dignité pour acceder à un genre de "paradis" (je fous ça entre guillements parce que je ne connais pas la position des romains par rapport à ce concept) où il pourra revivre tout les bonheurs passés de sa vie d'Imperator.
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptySam Nov 14 2009, 17:21

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Expert en friands
Expert en friands
Merline


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : La maison des dalmatiens de la montagne.
Date d'inscription : 05/03/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyDim Nov 15 2009, 12:29

Je me gourre peut-être, mais il me semble qu'à cette époque les empereurs romains étaient chrétiens, donc finalement c'est bizarre qu'il se suicide puisque le suicide est pas vraiment accepté dans l'Eglise catholique (enfin il pourrait pas accéder à une sorte de paradis puisqu'il commet un péché, quoi).
Mais ils avaient peut-être pas encore donné leur avis sur la question à l'époque.
Ou alors César était pas chrétien.

Pour ce qui est de la religion romaine, les romains croyaient pas à une vie après la mort, mais à la fin de l'empire ça avait peut-être évolué avec l'influence d'autres religions, notamment le christianisme.

Pour ce qui est de Méléagant, vous pensez qu'il s'est présenté à César comme un conseiller ordinaire, disons, ou comme quelqu'un de surnaturel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://krommlech.cowblog.fr/
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyDim Nov 15 2009, 12:36

Merline a écrit:
Pour ce qui est de Méléagant, vous pensez qu'il s'est présenté à César comme un conseiller ordinaire, disons, ou comme quelqu'un de surnaturel ?

Je ne pense pas qu'il s'est presenté en tant que conseiller, en fait, je pense qu'il ne s'est pas vraiment presenté, comme il ne s'est jamais vraiment presenté à Lancelot et à Arthur dans le Livre V. Seulement, je pense que Caesar s'est confié à lui car Méléagant était certainement un des seul à encore lui parler et à l'écouter, ce dont il devait avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique
Pehennji


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Lyon (7e)
Date d'inscription : 14/06/2008

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyDim Nov 15 2009, 13:22

Et le suicide chez les romains (comme chez tant d'autres) pouvait être tout à fait honorable.
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMer Nov 18 2009, 23:08

c'est surtout qu'il a un énorme pouvoir de persuasion.
Revenir en haut Aller en bas
mama
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux
mama


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 01:34

mais ce que je me demande, c'est: quel intérêt a-t-il à la mort de César (tout comme à celle d'arthur d'ailleurs)????
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Traumatitisée du 6/9
Traumatitisée du 6/9
Laessiel


Féminin Nombre de messages : 1572
Age : 39
Localisation : Bourg-de-Touque, la Comté, Terre du Milieu
Date d'inscription : 03/02/2007

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 09:27

je crois que Méléagant a déjà répondu dans le ivre V et la bannière de Darkaradoc.
Je penche plutôt pour une sorte de catalyseur, chargé de faire que les choses évoluent, remuent un bon coup pour secouer une situation qui s'enlise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/s/2275887/1/
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 20:30

Vous croyez vraiment qu'il n'a rien à gagner à la mort des gens? si c'est un "agent du mal" son but et de mettre le chaos partout ou il passe non.
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 20:43

ezor a écrit:
Vous croyez vraiment qu'il n'a rien à gagner à la mort des gens? si c'est un "agent du mal" son but et de mettre le chaos partout ou il passe non.

"Agent du mal" ? Encore une fois, rien n'est sur de ce côté là, au contraire. Méléagant pourrait bien finir par nous surprendre en ce qui concerne ses véritables motivations Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 20:47

enfin, dans la légende, il est présenté comme l'opposé de Lancelot, le Chevalier Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 20:58

D'après ce que je sais du Méléagant de la légende, il est à des bornes du personnage de la série. Depuis la fin du Livre V, et le don d'AA pour nous montrer des personnages connus sous des jours nouveaux, je m'attends à tout pour Méléagant Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyVen Nov 20 2009, 22:27

scène Meleagant/César Cestpasf
Revenir en haut Aller en bas
Fitsy
Simple pécore
Simple pécore



Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMar Nov 24 2009, 23:03

Je pense que le suicide est une manière de revivre cette journée parce qu'on dit qu'on revit notre vie avant de mourir non ? Enfin, c'est comme ça que je l'avais compris....

Pour ce qui est du point commun, je pense qu'Arthur choisit cette façon de se suicider car l'Empereur est une sorte de "modèle". Il s'est rendu compte que c'était un homme bon et que dans le fond ils ont le même problème : ne plus avoir l'impression de servir à rien personnellement et pour l'Etat. Méléagan serait juste de passage pou enfoncer un peu plus les gens qui pourraient apporter de l'espoir au moment même où eux meme n'en ont plus...
Revenir en haut Aller en bas
Le roi des Burgondes
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux



Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Le Royaume de Burgondie
Date d'inscription : 04/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMer Nov 25 2009, 13:39

Anna-Adonia a écrit:
Il y a un détail dont vous n'avez pas parlé dans la scène Meleagant/César :

César voudrait revivre la journée qu'il vient de décrire avec le petit garçon qui lui apporte des meringues. Meleagant lui dit qu'il y a un moyen pour cela. César est au courant, il est connait ses classiques, mais il a un peu la trouille...

Je ne sais pas comment l'interpréter. J'imagine que le moyen de revivre la journée c'est le suicide en s'ouvrant le veines, mais est-ce que Arthur à la fin du V se suicide pour la meme raison ?

quelqu'un a une idée là-dessus ?

Cette remarque de Méléagant me fait penser à certains faits que rapportent ceux qui ont fait une NDE (une expérience proche de la mort). On revoit en détails, sentiments y compris, les souvenirs de sa vie sous forme de scène. Bien sûr, il faut être proche de la mort ou être mort, donc l'Empereur, s'il veut revivre la journée avec le petit garçon, il va falloir qu'il en passe par là : mourir et comme il n'a pas encore un pied dans l'urne funéraire, il se suicide à la romaine.

Le pire dans l'histoire c'est que Méléagant lui présente ça comme un détail insignifiant qui n'aura pas de suite.

En revanche, je pense d'Arthur se suicide, non pas pour revivre une scène, mais pour ne plus vivre l'impression de fiasco qui le torture.
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMer Nov 25 2009, 15:56

oui, peut être que César se suicide pour voir "défiler ça vie devant ces yeux".

Pour Arthur, c'est évidement la déprime qui le pousse à agir
Revenir en haut Aller en bas
Fitsy
Simple pécore
Simple pécore



Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMer Nov 25 2009, 20:53

Sûrement qu'il y a un peu de ça, mais on peut pas dire que l'Empereur était jouasse non plus : il avait une vie qui n'avait plus de sens, un peu comme Arthur après avoir découvert que sa dernière motivation dans la vie était anéantie.
Revenir en haut Aller en bas
Shanoir
Simple pécore
Simple pécore
Shanoir


Nombre de messages : 12
Localisation : Contrée du Rêve
Date d'inscription : 13/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyJeu Nov 26 2009, 01:30

Fitsy a écrit:
Sûrement qu'il y a un peu de ça, mais on peut pas dire que l'Empereur était jouasse non plus : il avait une vie qui n'avait plus de sens, un peu comme Arthur après avoir découvert que sa dernière motivation dans la vie était anéantie.


Exactement, pour faire des caprices et se chier dessus devant tout le monde en retombant en enfance, on peut pas dire que le moral de César est au beau fixe ... Tous les deux ont eu recours au suicide quand ils se sont crus au bout du rouleau ; Dépassés par les événements ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shanoir.labrute.fr
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyDim Nov 29 2009, 01:31

Ils se sont cru ou ils été au bout du rouleau? je pense plutot qu'ils ont vraiment des problemes
Revenir en haut Aller en bas
Le roi des Burgondes
Lanceur de cailloux
Lanceur de cailloux



Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Le Royaume de Burgondie
Date d'inscription : 04/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyLun Nov 30 2009, 20:06

ezor a écrit:
Ils se sont cru ou ils été au bout du rouleau? je pense plutot qu'ils ont vraiment des problemes

Personnellement, je pense qu'ils se sont crus au bout du rouleau, donc ils y ont cru et cela est devenu réalité. C'est un peu le boulot de Méléagant de faire croire à la réalité d'une hypothèse fausse et de la faire se réaliser alors que le Christ lui transforme en hypothèse erronée la réalité concrête en l'analysant d'un autre point de vue mais pour en discuter il faudrait retourner sur le topic "Mystères et..."
Revenir en haut Aller en bas
ezor
Expert en friands
Expert en friands
ezor


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyLun Nov 30 2009, 20:26

je pense qu'il ne faut pas tout ramener à JC. Bien sur que méléagan l'a poussé au suicide, mais il n'y a pas que lui. C'est un catalyseur
Revenir en haut Aller en bas
Fitsy
Simple pécore
Simple pécore



Féminin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César EmptyMar Déc 01 2009, 12:42

Dans le fond, sait-on seulement si il est réellement stérile ? Ou est-ce juste une supercherie que Méléagan a poussé la voyante à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scène Meleagant/César Empty
MessageSujet: Re: scène Meleagant/César   scène Meleagant/César Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scène Meleagant/César
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lien entre Manius Macrinus Firmus et Méléagant?
» Palmares César 2007
» Pub copinage recommandé par le co-metteur en scène.
» Pièce mise en scène par Jacques Chambon
» Actualité de Lionnel Astier (écriture, mise en scène)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: AVALON :: Kaamelott Livre VI-
Sauter vers: