Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques

Aller en bas 
+13
Eleusys
*Lucile*
galahad
Sév
Léna
Sloubi
Darkaradoc
Théodora
Lapin
Tamélina
User
The Fool
nounours des ardennes
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lapin
Lapin Adulte Esclave
Lapin Adulte Esclave
Lapin


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMar Aoû 08 2006, 22:23

Roméo et Juliette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilecosentino.canalblog.com
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMar Aoû 08 2006, 22:26

J'aurais pensé à Anakin Skywalker moi Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin

C'est vrai que leurs parcours sont etrangement similaire...
Revenir en haut Aller en bas
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse
nounours des ardennes


Féminin Nombre de messages : 2634
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMar Aoû 08 2006, 22:30

et Le Cid !!!!!!

Rodrigue qui doit choisir entre venger l'honneur de son père et conserver l'amour de Chimène

Remplacer Rodrigue par Lancelot honneur du père par l'amitié du roi et Chimène par Guenièvre Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin

est ce plus clair ? Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMar Aoû 08 2006, 22:34

nounours des ardennes a écrit:
et Le Cid !!!!!!

Rodrigue qui doit choisir entre venger l'honneur de son père et conserver l'amour de Chimène

Remplacer Rodrigue par Lancelot honneur du père par l'amitié du roi et Chimène par Guenièvre Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin

est ce plus clair ? Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Invisio9

C'est pas de mon niveau tout ça, moi je reste sur Star Wars Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse
nounours des ardennes


Féminin Nombre de messages : 2634
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMar Aoû 08 2006, 23:04

et moi je n'ai jamais regardé Star Wars de ma vie Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Biggrin on peut pas tout savoir sur tout
Revenir en haut Aller en bas
Théodora
Crêpe au ragondin
Crêpe au ragondin
Théodora


Féminin Nombre de messages : 1601
Age : 39
Localisation : Au milieu de la Forêt, au niveau de la fumée blanche!!!
Date d'inscription : 02/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 17:13

Oui je comprend ton point de vu sur Stars Wars, donc si je suis ton raisonnement Anakin Skywalkers serait la réincarnantion de Lancelot? Waouh!!!! trop fort!!!! (lol!!!)
Revenir en haut Aller en bas
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse
nounours des ardennes


Féminin Nombre de messages : 2634
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 17:33

Vous pourriez expliqué pour les non-connaisseurs ?? (comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 19:51

ouah Lancelot la réincarnation d'anakin skywalker ou vice-versa... pas trop. A part le fait qu'ils évoluent tous les deux inexorablement et que starwars est cité dans le fait que Lancelot bascule "du côté obscur"...anakin est plus jeune, plus impulsif, moins stoïque et surtout plus cruel! Enfin moi j'irai pas jusqu'à les comparer...Mais chacun son raisonnement hein? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 19:56

Sloubigirl a écrit:
ouah Lancelot la réincarnation d'anakin skywalker ou vice-versa... pas trop. A part le fait qu'ils évoluent tous les deux inexorablement et que starwars est cité dans le fait que Lancelot bascule "du côté obscur"...anakin est plus jeune, plus impulsif, moins stoïque et surtout plus cruel! Enfin moi j'irai pas jusqu'à les comparer...Mais chacun son raisonnement hein? Wink

Je suis assez d'accord, la comparaison est difficile... Certes, Lancelot trahit son camp, mais je ne trouve pas qu'il représente le Mal et Arthur le Bien... On peut même avoir l'impression du contraire...Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 483178
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 19:57

Carrément!!intéressante cette reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:00

Sloubigirl a écrit:
Carrément!!pas mal cette reflexion...

Merci! ^^ Je ne pense pas qu'AA ait voulu faire de Kaamelott un univers manichéen (il s'en défend dans les interviews), mais si on s'en réfère à quelques symboles évidents, à mesure que la série avance, les tenues d'Arthur sont de plus en plus sombres, et celles de Lancelot, de plus en plus claires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse
nounours des ardennes


Féminin Nombre de messages : 2634
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:02

C'est peut-être pour montrer que la grandeur d'âme de Lancelot ne passe pas par cette "fidélité" à Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:03

nounours des ardennes a écrit:
C'est peut-être pour montrer que la grandeur d'âme de Lancelot ne passe pas par cette "fidélité" à Arthur

Exact... Il est avant tout fidèle à ses propres idéaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:05

En tout cas c'est vraiment intéressant toutes ces remarques... j'avais remarqué qu'à mesure qu'arthur avait les cheveux courts, perceval les avait longs (signe de puissance à cette époque) qui allait montrer que perceval deviendrait important. Mais j'avais pas relevé le coup de la couleur des costumes! elles reflètent peut-être la grandeur de l'âme c'est vrai... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Invité




Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:12

ben dans l'episode Excalibur et le destin du Livre II quand Arthur donne Excalibur à Percy au lieu de s'eteindre excalibur devient plus flamboyante que quand Arthur lui meme la tient, ce qui vexe Arthur!

De meme l'épée se met au mileu entre Arthur et Lancelot :

Une épée bien capricieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:14

Pour Percy, c'est normal puisque selon certaines versions (dont celle d'AA, apparemment), c'est lui qui finit par trouver le Graal...

Pour Arthur et Lancelot, à mon avis, c'est une manière de montrer qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre "l'Elu" (ce qui, encore une fois, fait référence aux sources livresques)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:17

Exact, mais ils sont inexorablement opposés l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Quiche à la Grande Schness
Quiche à la Grande Schness
Léna


Féminin Nombre de messages : 4936
Age : 38
Localisation : Carrément à l'Ouest.
Date d'inscription : 04/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:18

Bien sûr, c'est ça qui est bien dans l'histoire!

BASTOOOON!!!

*rire sadique*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebredaonline.blogspot.com/
Sév
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Sév


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:44

Pour les couleurs, le costume de Lancelot est peut-être blanc mais c'est quand même lui qui passe du côté obscur, dixit Alexandre...
Revenir en haut Aller en bas
http://la.truite.over-blog.fr/
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:47

Ca c'est l'interprétation de AA vis-à-vis du roi. Mais Lancelot garde toute sa grandeur d'âme et sa fierté, même séparatiste. Il combat le roi car il le juge laxiste et odieux, et il trouve les autres chevaliers risibles et incapables. Ils préfère se retirer plutôt que passer pour un hypocrite et servir un souverain auquel il ne croit pas. Je vois pas ce qu'il y a d'obscur là-dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
galahad
Maillet magique
Maillet magique
galahad


Féminin Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Dans ton c...
Date d'inscription : 02/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:50

Justement, il a peut-être voulu faire une dichotomie distinction entre l'univers de Star Wars et le sien, il veut faire tout l'inverse.

En ce qui concerne Perceval (enfin Franck, plutôt), il a les cheveux très courts en ce moment, il a intérêt à les LAISSER POUSSER! Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 6398

Excusez-moi...
Et c'est bizarre cette histoire d'épée qui hésite... Je voudrais bien voir ce qu'elle a comme réaction entre les mains de Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 20:54

Citation :
galahad a écrit:
Justement, il a peut-être voulu faire une dichotomie distinction entre l'univers de Star Wars et le sien, il veut faire tout l'inverse.

C'est sûr...c'est pas faux...

Citation :
En ce qui concerne Perceval (enfin Franck, plutôt), il a les cheveux très courts en ce moment, il a intérêt à les LAISSER POUSSER! Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 6398

Les perruques ça existe Laughing

Citation :
Et c'est bizarre cette histoire d'épée qui hésite... Je voudrais bien voir ce qu'elle a comme réaction entre les mains de Lancelot.

Je ne pense pas qu'elle brillerait pour ma part Embarassed enfin moi je pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo
Darkaradoc


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 34
Localisation : Carré Germinal de la Taverne
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 21:23

Je rappelle vite fait que le jeune Skywalker tombe dans le côté obscur à cause de son amour pour Padmé et il trahit son camp pour rejoindre le côté obscur. Je vois quand meme quelques similitudes interressantes entre Anakin et Lancelot. D'ailleurs, quand on sait que Georges Lucas est passionné de toutes sortes de mythologies, notamment celles concernant le Roi Arthur, ça ne m'étonnerait pas qu'il s'en soit inspiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Sév


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 37
Date d'inscription : 01/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 21:48

Citation :
Je vois pas ce qu'il y a d'obscur là-dedans Wink

Le vol, le mensonge, la traîtrise ... Il est pas tout blanc le Lancelot lol! Et je pense que dire que Lancelot c'est le Bien, et Arthur c'est le Mal, c'est réduire les personnages et leur enlever toute la complexité qui les rend intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la.truite.over-blog.fr/
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie
Sloubi


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 45
Localisation : Orcanie
Date d'inscription : 08/08/2006

Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 EmptyMer Aoû 09 2006, 21:51

Vu ce que ça vaut Kaamelott à ses yeux...bon c'est vrai c'est pas du joli mais de toute façon c'est pas pire que tuer son prochain. Ok je sors lol! lol! mais j'ai jamais dit que Lancelot était le bien et Arthur le mal, j'ai dit que c'était à creuser...Y'a un paradoxe entre eux c'est sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques   Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancelot => symbolique et réflexions philosophiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: LA TABLE RONDE :: L'Ordre du Jour du Père Blaise-
Sauter vers: