Kaamelottite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Galaad, père et fils

Aller en bas 
+9
Corax
Pteppic
Urumi
darling
Freezman
MorganeLaFay
Azenor du Lac
Angeline de la forêt
Sanglier de Macédoine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyDim Mar 15 2009, 14:55

Urumi a écrit:
Hors si tu observe les autres euh .. comment dire .. les autres légendes, tu apprendra que Galahad est aussi le fils de la soeur de Perceval avec qui Lancelot c'est marié
C'est vrai? Bizarre, je n'avais jamais entendu parler d'une version où les parents de Galaad étaient mariés. Et je croyais que Perceval était le neveu du roi pêcheur donc le cousin et non le frère de la mère de Galaad.

Urumi a écrit:
Et parfois on ne sait même pas qui est la mère, on sait juste que Galahad est là mais il est pas le fils de Lancelot, donc c'est compliqué.
Sans doute des versions qui ne vont pas au fond des choses alors. Parce que, normalement, le nom même de Galaad vient du fait que c'est le fils de Lancelot puisque Galaad est aussi le vrai nom de Lancelot.

Urumi a écrit:
L'idée que le pêcheur puisse être aussi le Roi pêcheur m'avais aussi intrigué, mais après j'ai complètement abandonné cette idée.
Ah bon? Pourquoi?

Kelem a écrit:
Et puis la Légende et Kaamelott, je ne suis pas sûr qu'on puisse se baser uniquement la dessus pour construire toute une théorie, les exemples sont nombreux, je suis sûr que tu le sais aussi bien que moi.
Je ne me base pas uniquement sur la légende pour ma théorie mais sur une ressemblance entre la légende et la série. Bien sûr qu'AA aurait pu décider de ne pas suivre la légende au sujet de l'histoire de Galaad mais, là, cette histoire de fille du pêcheur peut-être enceinte, ça se rapproche quand même beaucoup de la légende. Je pense que si AA avait décidé de ne pas suivre la légende sur ce point, il n'y aurait pas eu ces rumeurs sur une jumelle enceinte dans le livre V. Je trouverais vraiment très étrange qu'une telle ressemblance entre Kaamelott et la légende ne soit qu'une coïncidence.

Kelem a écrit:
Bah le problème c'est que le pécheur des "Filles du Pécheur", on sait qui sait, et qu'il n'a pas grand chose à voir avec un Roi.
Je pense quand même que ce personnage est inspiré du roi pêcheur. Comme tu le dis toi-même, AA ne respecte pas la légende sur tout. Il me semble plus probable qu'il ait décidé que le roi pêcheur version Kaamelott ne serait pas roi plutôt qu'il ait décidé de mettre en avant un pêcheur qui serait un autre personnage que le roi pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique
Pehennji


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Lyon (7e)
Date d'inscription : 14/06/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyDim Mar 15 2009, 15:09

Moi le seul truc qui me chifonne dans ta théorie, c'est que, comme l'écrit Kelem, C'est totalement ex nihilo.

Lancelot entre la fin du Livre IV et le Livre V a autre chose à penser/ruminer que d'aller se taper une des Jumelles (ou quelqu'un d'autre).

Et rien auparavant n'a pu être suggéré entre Lancelot et les Jumelles (contrairement à Yvain/Démétra).

Du coup, ça fait vraiment lapin sorti du chapeau.


Et je dis bien que c'est le seul truc qui me dérange dans ta théorie. Car à part ça, elle ne manque pas de saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyDim Mar 15 2009, 16:02

Pehennji a écrit:
Lancelot entre la fin du Livre IV et le Livre V a autre chose à penser/ruminer que d'aller se taper une des Jumelles (ou quelqu'un d'autre).
C'est vrai qu'il a des choses à ruminer mais il y a quand même eu plus de six mois entre la fin du livre IV et le début du livre V (cf le truc avec les solstices) et, pendant ces six mois, il n'avait pas grand chose à faire.
Galaad, père et fils - Page 4 Lancelot : Vous savez, à part relever mes pièges à oiseaux et mettre du bois dans le feu, j'ai rien de très urgent en ce moment.
Or, comme l'a remarqué Pteppic, Lancelot en a de plus en plus marre d'être une "grosse pucelle" alors cela ne me semblerait pas incohérent qu'il ait décidé de régler la question.

Pehennji a écrit:
ça fait vraiment lapin sorti du chapeau
Je peux difficilement dire le contraire. Mais est-ce que ce serait si grave d'avoir un "lapin sorti du chapeau"?

Pehennji a écrit:
Et je dis bien que c'est le seul truc qui me dérange dans ta théorie. Car à part ça, elle ne manque pas de saveur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Urumi
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Urumi


Féminin Nombre de messages : 318
Age : 34
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 04/09/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Aoû 24 2009, 15:27

Toute sa vie il c'est conservé pour Guenièvre, je vois donc pas l'intérrait que Lancelot irait voir une autre? Surtout que les jumelles elles ressemble pas à Guenièvre et que Lancelot il en carrément rien à faire des autres femmes, et s'il a vraiment envie de plus être puceau, il fera en sorte de plus l'être avec la femme qu'il a aimer, et qu'il aime. Après bien sûre une autre femme ressemblant à Guenièvre pourrait faire son appariotion et là un Galaad pourrait arriver.

Pis les jumelles entre nous, elles n'irait pas voir Lancelot. Comme les autres elles sont attirées par l'argent et le rang social, hort Lancelot est peut-être fils de Roi, mais il n'a ni château ni terre qui lui appartienne, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Aoû 25 2009, 11:52

Lancelot s'est certes conservé toute sa vie pour Guenièvre mais il a beaucoup changé depuis le début de la série. Vu ce qu'il se passe dans le dernier épisode du livre V, je pense qu'il ne se fait plus d'illusions sur les sentiments de Guenièvre à son égard et qu'il a tiré un trait sur leur histoire. Qu'y aurait-il d'étonnant à ce qu'il se tourne vers une autre?
Je ne vois pas en quoi le fait que les jumelles ne ressemblent pas à Guenièvre pose problème: on peut très bien avoir été amoureux d'une femme et ensuite tomber amoureux d'une autre qui ne ressemble pas du tout à la première. D'ailleurs, je ne pense pas que Lancelot soit assez bête pour faire un transfert émotionnel sur une femme simplement parce qu'elle ressemble à Guenièvre.
Quant-au fait que les jumelles s'intéressent au pouvoir, c'est vrai. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne s'autorisent pas de petites aventures avec des pauvres. Et il est aussi possible que l'une d'elles soit vraiment tombée amoureuse de Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Urumi
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Urumi


Féminin Nombre de messages : 318
Age : 34
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 04/09/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyVen Sep 04 2009, 10:13

Ressemble ressemble c'est un grand mot, j'avoue! Mais Lancelot c'est plus une femme comme Guenièvre qu'il devra rechercher et non la première venue. De toute façon c'est dit nul part qu'une des jumelles à couché avec Lancelot.
M'enfin à voir dans la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique
Pehennji


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 42
Localisation : Lyon (7e)
Date d'inscription : 14/06/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Oct 12 2009, 14:41

Gros coup dur pour ta théorie Sanglier de Macédoine:

Citation :
Revenons à Kaamelott. Il y a beaucoup de références aux légendes arthuriennes. Je voulais donc savoir si, quand vous aviez pensé au père des Jumelles (saison 5), vous aviez pensé au Roi Pêcheur.

A.A: Non, le pêcheur joué par Patrick Bouchitey n’est pas une référence au Roi Pêcheur. En revanche, c’est iconographique. Le pécheur, comme le charpentier, est marqué. Mais il n’y a pas un lien direct avec Arthur.

Interview complète


Galaad, père et fils - Page 4 Console
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Oct 12 2009, 20:17

Je n'en reviens pas. C'est complètement surréaliste que tout ça ne soit qu'un hasard Galaad, père et fils - Page 4 Hein86
Il ne me reste plus qu'à imiter notre reine bien-aimée: je vais pleurer un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lexx
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Lexx


Féminin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 08/07/2009

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Oct 12 2009, 20:23

Pas de bol!
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 14:13

Je pense que les jumelles sont possibles comme mère de Gallad junior, pour l'ascension sociale: comme sanglier de Cornouailles l'a dit, Lancelot est roi en exil, mais roi quand même, ça serait un genre de coup de poker...

Le père des jumelles n'est pas fiable : il croyait qu'une seule soeur est maîtresse du roi et n'a pas vu ses filles depuis longtemps, elles pourraient bien cacher une grossesse (vu que ça se voit pas avant 3 mois, et qu'après ça peut se camoufler longtemps). En plus Guetenoc pense qu'une des deux est enceinte, donc why not? J'ai plus tendance à croire Guetenoc, il a jamais sorti de mensonge (il vente sa marchandise mais faut bien qu'il vive, quoi... Il ne ment ou "joue avec la vérité qu'en cas d'intérêt personnel immmédiat. Quel intérêt de mentir sur la grossesse d'une des jumelles?)

Démétra a visiblement épousé le "prince de Carmélide" ou le "chef de clan" et pas le "jeune con". Il est unique fils, je le vois mal être vraimet déshérité, surtout que sa moman ne se rappelait même plus que c'était déjà le cas...

Lancelot est sensé avoir couché avce Elaine très jeune, sous l'effet d'une drogue ou d'un enchantement... Peut être qu'il n'en a pas eu conscience, et qu'il croit avoir fait un rêve cochon avec la reine? Mais dans ce cas il saurait techniquement s'y prendre, sauf si son "rêve" était trop flou (Aïe ma tête -j'avoue que cette partie est la plus hasardeuse...)

Pour le roi pêcheur... Je pense que c'est quand même le père des jumelles, mais pas en version "roi", en version "Kaamelott": d'abord il a un "chateau", le phare (chateau=tour=phare), qui est une genre de chateau désargenté, comme le roi pêcheur qui est, me semble t il, sans argent ou presque, dans les légendes arthuriennes. Ensuite, Elaine=Hélène, et hélène signifie chaleur... "Tumet" est une des onze mille vierges accompagnant Sainte Ursule, lesquelles onze mille vierges sont représentées par onze flammes sur le blason de Cologne...

Je pense que ce que AA a voulu dire, c'est que ce n'est pas le "roi pêcheur" qui est là, dans toute sa dimension arthurienne: pas de Graal et pas de quêtes annexes avec lui. AA a parlé "d'Arthur" et pas de Kaamelott, et transformer le roi pêcheur en pêcheur expliquerait son histoire d'iconographie... Ma version de la théorie du sanglier de Cornouailles respecte assez bien ce qu'a dit AA...

l'affaire Mevanwi était un lapin sorti du chapeau, pourquoi pas un deuxième?



Voili voilou Galaad, père et fils - Page 4 483178
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 17:46

Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu ici (il faut dire que, ces temps-ci, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent à propos de Kaamelott). Mais je constate que j'ai une nouvelle alliée donc, me revoilà. Avant tout, Aësälys, je te précise que mon pseudo est "Sanglier de Macédoine" et non "Sanglier de Cornouailles" (mais je ne t'en veux pas; c'est si rare que quelqu'un me soutienne pour ma théorie sur Galaad...).

Alors, allons-y!

Aësälys a écrit:
Le père des jumelles n'est pas fiable
C'est sûr. Tout ce qu'il nous apprend, c'est que trois mois plus tôt, la grossesse n'était pas encore visible. En trois mois, ça a eu le temps de changer, d'où les rumeurs rapportées par Guethenoc. Tout, dans le livre V, a été fait pour entretenir le doute. Donc... c'est que c'est vrai. Sinon, AA nous aurait montré les jumelles pas enceintes dans le livre pour qu'on ait confirmation que c'était faux. Au lieu de ça, il a bien pris soin de ne pas les montrer. Je suis sûr qu'une des jumelles est vraiment enceinte, même si le bébé n'est pas Galaad.

Aësälys a écrit:
Démétra a visiblement épousé le "prince de Carmélide" ou le "chef de clan" et pas le "jeune con". Il est unique fils, je le vois mal être vraimet déshérité, surtout que sa moman ne se rappelait même plus que c'était déjà le cas...
Et, de toute façon, même s'il est vraiment déshérité, Démétra n'est probablement pas au courant.

Aësälys a écrit:
Lancelot est sensé avoir couché avce Elaine très jeune, sous l'effet d'une drogue ou d'un enchantement... Peut être qu'il n'en a pas eu conscience, et qu'il croit avoir fait un rêve cochon avec la reine? Mais dans ce cas il saurait techniquement s'y prendre, sauf si son "rêve" était trop flou (Aïe ma tête -j'avoue que cette partie est la plus hasardeuse...)
Vu la chronologie des faits, le bébé de la jumelle enceinte n'a pu être conçu qu'après le livre IV. Au moins six mois se sont écoulés entre les livres IV et V (le livre IV finit au solstice d'été et le livre V commence après le solstice d'hiver) et on sait que, trois mois avant la seconde moitié du livre V, la grossesse n'était pas visible.
Lancelot peut donc très bien être encore "une grosse pucelle" dans le livre IV et être le père du bébé de la jumelle.

Aësälys a écrit:
Ensuite, Elaine=Hélène, et hélène signifie chaleur... "Tumet" est une des onze mille vierges accompagnant Sainte Ursule, lesquelles onze mille vierges sont représentées par onze flammes sur le blason de Cologne...
Alors ça, je ne le savais pas du tout. Je te remercie de cette info. Si on peut rapprocher les origines des prénoms "Elaine" et "Tumet", c'est encore un autre argument troublant. Tout ça ne peut décidément pas être une coïncidence. C'est peut-être une fausse piste, mais une coïncidence, non.

Aësälys a écrit:
Je pense que ce que AA a voulu dire, c'est que ce n'est pas le "roi pêcheur" qui est là, dans toute sa dimension arthurienne: pas de Graal et pas de quêtes annexes avec lui. AA a parlé "d'Arthur" et pas de Kaamelott, et transformer le roi pêcheur en pêcheur expliquerait son histoire d'iconographie... Ma version de la théorie du sanglier de Cornouailles respecte assez bien ce qu'a dit AA...
Personnellement, je trouve que, roi ou pas, si le pêcheur est le grand-père de Galaad dans Kaamelott, cela restera une référence au roi pêcheur. Mais si tu vois les choses comme ça, peut-être qu'AA aussi (croisons les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 18:52

Pardon, mais quel est le rapport entre Tumet et Elaine (enfin, qu'est-ce qu'elle vient faire dans l'histoire là ?)


(Merci de redonner vie au forum en ces temps de vaches maigres Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 19:47

Et bien, Elaine est mère du Galaad junior, et fille du roi pêcheur, Tumet est une des jumelles du pêcheur, et puis leurs noms ont un lien ...

mwahahaha
je me suis trop fait mal au crâne avec cette histoire de prénoms, j'avais des doutes sur les origines de tous, j'ai passé une heure à chercher hier en prenant des notes Galaad, père et fils - Page 4 483178
contente que le sanglier de macédoine apprécie Galaad, père et fils - Page 4 483178
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 21:31

D'accord mais Elaine, dans Kaamelott, elle est où ?

(Je sais pas quoi mettre comme smiley pour dire que c'est pas du tout agressif ni moqueur comme question, c'est une vraie question. Euh, on va mettre celui là Galaad, père et fils - Page 4 Travaill :p)
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 22:10

Mais ce que je veux dire, c'est que la Elaine des légendes arthuriennes, c'est la Tumet de Kaamelott...
Revenir en haut Aller en bas
Lexx
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Lexx


Féminin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 08/07/2009

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 22:39

Tu peux me dire où t'as trouvé cette histoire de vierge de Cologne qui s'appellerait Tumet parce que sur le net c'est pas très probant...

Sinon si vous voulez mon avis, le père des jumelles est un pêcheur parce que Arthur avait dit une fois dans une zode que les jumelles étaient les premières personnes qu'il avait rencontré sur la plage en arrivant. Ça expliquerait tout simplement ce qu'elles foutaient sur la plage en étant filles de pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 23:10

Tu peux voir le blason de Cologne sur wikipedia, sinon pour Tumet, je sais plus où j'avais vu une "version longue de la légende du martyr des onze vierges de sainte ursule", mais tu peux voir à ce lien : http://cirdomoc.free.fr/Saints.htm (calendrier des saints, avec plusieurs centaines de noms) que Tumet est fêtée à a même date que sainte Ursule, le 21 octobre...

Faut que je retrouve ma source, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 23:14

Là, même si j'admire l'érudition, en toute honnêteté et très franchement, je parie mon lit (mon bien le plus précieux en ce moment) qu'Astier n'a jamais pu penser à un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyLun Mai 24 2010, 23:19

Je m'en doute mais j'espère le contraire...

Moi qui écrit pas mal, je nomme à 80-90% mes personnages selon l'étymologie du prénom...

Que ça soit pour leur physique, leur psychologie ou les liens entre eux... Il m'arrive de chercher deux étytmologies comparables pour donner un indice (en fait c'est surtout poour moi, pour ne pas sortir de trop de ce que j'avais prévu) que deux personnes sont liées, vont l'être ou l'ont été, ou alors que même si elles semblent différentes, elles sont du même bois Galaad, père et fils - Page 4 483178

pour éloigner les êtres aussi, ça m'arrive

Du coup, l'étymologie de tout ce peuple, j'apprécie

Aziliz, par exemple, est une "traduction bretonne" de Cécile = aveugle (d'où la "cécité", par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 11:55

Aësälys, je te remercie pour le calendrier des saints.

Lexx a écrit:
Sinon si vous voulez mon avis, le père des jumelles est un pêcheur parce que Arthur avait dit une fois dans une zode que les jumelles étaient les premières personnes qu'il avait rencontré sur la plage en arrivant. Ça expliquerait tout simplement ce qu'elles foutaient sur la plage en étant filles de pêcheur.
Tumet et Aziliz étaient déjà appelées "jumelles du pêcheur" bien avant qu'on entende parler de leur rencontre avec Arthur sur la plage. En fait, elle sont déjà désignées ainsi bien avant leur première apparition: Lancelot parle d'elles ainsi dans le livre I alors qu'elles apparaissent pour la première fois dans le livre II.
En fait, ce qui m'ennuie, c'est que, dans la question posée à AA, on lui demandait s'il avait pensé au roi pêcheur avec le père des jumelles et qu'il répond "Non". Je trouve ça bizarre car, que ce pêcheur ne soit pas une référence au roi pêcheur, soit. Mais qu'AA n'ait pas même pas pensé au roi pêcheur, ça me parait très surprenant. Car, pour quelqu'un qui connait un peu la légende arthurienne, comment ne même pas penser au roi pêcheur quand on parle d'un pêcheur dans une adaptation de cette légende? Galaad, père et fils - Page 4 1

Kelem a écrit:
Là, même si j'admire l'érudition, en toute honnêteté et très franchement, je parie mon lit (mon bien le plus précieux en ce moment) qu'Astier n'a jamais pu penser à un truc pareil.
Oh, je ne sais pas. Une fois, j'avais vu, je ne sais plus où (il me semble que c'est sur le forum On en a gros mais je n'en suis pas sûr) l'origine du titre Jizô. C'était quelque chose de vraiment très pointu (tellement que je ne sais même plus ce que c'était).
Et, comme l'a dit Aësälys, les auteurs nomment généralement leurs personnages d'après l'étymologie des prénoms. Surtout quand ce sont des personnages auxquels il faut donner des prénoms... disons un peu folkloriques. Quand on voit l'étymologie des prénoms des personnages d'Harry Potter par exemple...
Tiens, ce serait intéressant d'avoir l'étymologie de tous les personnages de Kaamelott (ceux inventés par AA , je veux dire; il est bien évident que l'étymologie de Perceval ou de Lancelot ne nous apprendra rien de très intéressant sur leurs rôles futurs).

Aësälys a écrit:
Aziliz, par exemple, est une "traduction bretonne" de Cécile = aveugle (d'où la "cécité", par exemple)...
Peut-être qu'Aziliz va devenir aveugle dans un film.
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 12:19

Mouais, possible, mais peut être qu'elle est simplement aveugle ou aveuglée par quelque chose... Ou ça n'a rien a voir et il aimait la sonorité...

Pour jizô, je peux donner l'explication: c'est un dieu protecteur des enfants vivants et de l'âme des enfants morts. Il joue avec l'enfant mort prématurément le temps que ses parents viennent le rejoindre, entre autres. Les statues de Jizô au Japon sont parfois habillées avec des vêtements de l'enfants mort, ou alors on peut leur offrir lmes doudous des petits... J'ai choisi une photo de ce type sur mon facebook, des statues de jizô avec pulls, doudous et jouets... Même si c'est affreusement triste.Le culte de Jizô un moyen de faire son deuil, d'accpeter de confier l'enfant à l'autre monde.

L'épisode Jizô est pas mal axé sur le désir d'enfants d'Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi
Kelem


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Comme l'Ile-de-Bretagne, mais en France.
Date d'inscription : 27/04/2007

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 22:59

Oui, la référence à Jîzo était vraiment très pointue, certes, mais : c'était le titre d'un épisode, clairement annoncé comme tel et volontairement énigmatique. Forcément, tout le monde d'un peu curieux (moi le premier) est allé voir à quoi ça correspondait et a pu ainsi apprécier la culture d'AA. Mais il s'agissait d'une référence "explicite", que ceux qui ont l'oeil (ou les curieux) savent reconnaître (comme AA le fait sans cesse dans ses titres : qui pouvait reconnaître Roland Barthes derrière "Saponides et Détergents" ?)

Tumet et Aziliz... Pour des noms de personnages, moi, j'y vois d'abord des prénoms bretons. Que Aziliz vienne étymologiquement de cécité c'est incontestable, mais je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un signe particulier. Tout comme Arthur, Guenièvre ou Lancelot ont une signification étymologique.

Et pour Tumet et l'histoire des vierges, encore une fois, j'admire l'érudition, mais contrairement à Jîzo... Je sais parfaitement que ça n'a pas valeur de preuve, mais tape donc "Tumet" dans Google... Tu ne seras pas déçue du voyage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aësälys
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire
Aësälys


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Aësälys
Date d'inscription : 15/05/2010

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 23:24

Je dis pas que c'est ça mais que j'aimerais bien...

En fait, je pense que Galaad est né, que c'est celui cité lorsque Arthur et le père Blaise cherchent où est inscrit Perceval dans le registre... Reste à trouver une version de la légende où Lancelot n'est pas père de Galaad... (chose que je ne connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Lexx
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt
Lexx


Féminin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 08/07/2009

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 23:40

Pourquoi vouloir absolument que Galaad débarque? Ça me dépasse je dois dire lol
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique
Sanglier de Macédoine


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 36
Localisation : Duché d'un duc apparu dans le livre V
Date d'inscription : 01/08/2008

Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 EmptyMar Mai 25 2010, 23:50

A part dans des films pas du tout respectueux de la légende, Galaad est, pour autant que je sache, toujours le fils de Lancelot. Le contraire n'est d'ailleurs pas logique puisque le nom même de Galaad vient de Lancelot.
Pour le Galaad du registre, je pense que c'est simplement Lancelot.

Lexx a écrit:
Pourquoi vouloir absolument que Galaad débarque?
Ben... Tout simplement parce que c'est le meilleur élément de la légende arthurienne.
Il est l'archétype du bon chevalier. Celui que l'on doit prendre pour modèle, alors que les autres ne cessent de commettre des fautes. Et il illustre aussi la notion de progrés: il est la nouvelle génération qui fait mieux que l'ancienne.
En fait, Galaad est plus un symbole qu'un vrai personnage et c'est précisément pour cela que je l'aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galaad, père et fils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Galaad, père et fils   Galaad, père et fils - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galaad, père et fils
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keu, fils d'Anton
» Mordred : fils d'Arthur et Anna ?
» Pellinor, père de Perceval
» Le père Blaise, scribe/curé
» Goustan le Cruel, père de Léodagan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaamelottite :: LA TABLE RONDE :: L'Ordre du Jour du Père Blaise-
Sauter vers: